webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Services et Équipements aux Entreprises

Petit-déjeuner de la création, jeudi 22 juin : Futurs entrepreneurs, bien loger sa boîte pour réussir

Petit-déjeuner de la création, jeudi 22 juin : Futurs entrepreneurs, bien loger sa boîte pour réussir

Louer, acheter, coworking, pépinière, hôtels d’entreprises, incubateur…. « Futurs entrepreneurs : Bien loger sa boîte pour réussir ! » sera le thème du prochain Petit-Déjeuner de la Création. Venez rencontrer experts et témoins et partager un moment de convivialité autour d’un café-rencontre, lors de la table ronde de ce jeudi 22 juin 2017, de 8h30 à 10h00 à Polydome à Clermont.


La Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole, organise la 15e édition du « Forum création & reprise d’entreprise Puy-de-Dôme »

En ouverture, ce jeudi à 8h30 se déroulera un nouveau ‘Petit-déjeuner de la Création’ sur le thème « Futurs entrepreneurs : Bien loger sa boîte pour réussir ! »

Créés par Gilles Flichy et Frédéric Coureau et aujourd’hui pilotés par la CCI du Puy-de-Dôme, depuis près de 15 ans, les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projets et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.

Ce jeudi 22 juin sera abordé un thème original ‘Futurs entrepreneurs : Bien loger sa boîte pour réussir !’. Et pourtant une réflexion importante pour un jeune créateur…

Pour participer, le petit-déjeuner est gratuit mais l’inscription est obligatoire en envoyant un mail : evenements@puy-de-dome.cci.fr

Autour de la table ronde, des Experts

Martine MESSEANT — CCI Puy-de-Dôme

Observer pour agir pourrait être sa devise. C’est en tout cas le sens qu’a toujours pris son travail, depuis sa thèse de doctorat en développement international jusqu’à sa mission d’accompagnement des entreprises et territoires du Puy-de-Dôme. Pour elle, la réalisation d’études et la diffusion d’information économique ne sont utiles que si elles répondent à un besoin comme autant d’outils d’aide à la décision. C’est pourquoi, en tant que responsable du service Observation économique – Études – Prospective territoriale, elle déploie, avec toute son équipe, toute une gamme de solutions destinées aussi bien aux porteurs de projets, qu’aux entreprises ou collectivités. Ils y trouvent les leviers du développement : connaître leur marché, mesurer la performance de leurs actions, appréhender l’écosystème dans lequel ils évoluent…

Emmanuelle PERRONE — Epicentre Factory/CoCoShaker

Entrepreneure au parcours atypique (DEA en sciences cognitives à l’EHESS de Paris, Master au management de projets culturels à Lyon et Management des entreprises sociales à l’ESSEC – Paris), elle dirigé des entreprises culturelles (Festival des Cultures du Monde, Agence de conseil Cultures Trafi c) et fondé la SCOP Cultures Trafi c en 2012, une entreprise d’accompagnement au développement stratégique des organisations par des démarches collaboratives.

Très engagée dans le mouvement de l’économie collaborative, elle participe activement à la création d’Epicentre Cowork (2013), le premier espace de coworking créatif et collaboratif à Clermont-Ferrand. Convaincue que les entrepreneurs sociaux sont un levier majeur de changement sociétal elle fonde CoCoShaker en 2015, incubateur collaboratif d’innovation sociale. Aujourd’hui elle partage son temps entre la direction d’Epicentre Factory et CoCoShaker, tout en continuant à accompagner les organisations publiques et privées dans leurs projets d’innovation et la mise en place de démarche collaboratives et créatives.

Isabelle RIEUF – Clermont Auvergne Métropole

Après une expérience de 25 ans du développement économique dans le conseil aux entreprises et aux collectivités ou la responsabilité de la communication et de la qualité, elle rejoint Clermont Auvergne Métropole il y a plus de 2 ans. Elle accompagne les entreprises dans leur implantation et dans la promotion économique, anime des partenariats avec le privé dont celui avec les professionnels de l’immobilier d’entreprises.

 

Autour de la table ronde, un Témoin :

Pierre MENARD et Antoine MEGE — Forêt

Forts d’une dizaine d’années d’expérience à Paris, les designers Pierre Ménard et Antoine Mège se sont associés autour d’un projet commun. Ils ont choisi de retrouver leur région d’origine, l’Auvergne, pour fonder FORÊT : un studio de création associé à une marque de mobilier durable. Deux activités, qui se complètent et créent une synergie. Le studio conçoit de nouveaux produits ou aménagements intérieurs. La marque de meuble a pour ambition de devenir la première marque de mobilier éco-conçu et fabriqué dans le Massif Central à partir de bois locaux. Buron, leur première collection, fût dévoilée lors de la Paris Design Week en septembre dernier.
En 2017, ils aménagent deux enseignes Biocoop en région parisienne et développent un nouvel espace pour les Galeries Lafayette.

Le pitch

Et enfin, le Petit-déjeuner se terminera par le pitch de Marie VALLETON — Le Coffice

En 2015 Marie a créé son agence d’externalisation de secrétariat pour les professionnels après une longue période salariée, et s’est trouvée confrontée à un problème courant : trouver le lieu idéal pour gérer son activité.

Travailler de chez soi est difficile et peu motivant, elle cherche alors une solution alternative et entend parler du concept de « slow café » ou « café bureau ». L’idée du Coffice est née ! Principalement pensé pour les freelances, commerciaux, créateurs d’entreprises, étudiants, chômeurs et autres professionnels, ce lieu atypique sera également ouvert à toute personne souhaitant profiter d’une pause entre deux rendez-vous, lire, discuter, buller dans l’espace CoffeeShop. C’est dans un esprit éco-responsable et entourée de partenaires locaux que Marie développe son projet et pour le mener à bien entre autres, elle a mis en place un plan de financement participatif sur Ulule : https://fr.ulule.com/coffice/

Pour participer ce jeudi 22 juin 2017, de 8h30 à 10h00 à Polydome à Clermont, le petit-déjeuner est gratuit mais l’inscription est obligatoire en envoyant un mail : evenements@puy-de-dome.cci.fr

Plus d’informations : Julie CARDOSO – 04 73 43 43 68 – evenements@puy-de-dome.cci.fr

unnamed

unnamed-1



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !