webleads-tracker

Finance

Fonds Oser ENR : 10 millions d’€ réinjectés en faveur des énergies renouvelables

Fonds Oser ENR : 10 millions d’€ réinjectés en faveur des énergies renouvelables
©Michel Pérès

Le fonds Oser ENR, destiné aux financements de projets de production d’énergies renouvelables, réinjecte dans son capital 10 millions d’euros supplémentaires en faveur de la transition énergétique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Depuis 2014, l’association de financement régional OSER ENR a financé 18 projets de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation, biomasse).

Elle est le fruit d’un partenariat à l’unisson avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dix acteurs privés du territoire (la banque des territoires, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Compagnie Nationale du Rhône, la Nef, Gaz Électricité de Grenoble (GEG ENeR), Energie Partagée Investissement, le Crédit Agricole Centre-Est, La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche).

D’après un communiqué de presse, l’association a « investi plus de 8 millions d’euros […] générant un effet de levier de plus de 200 millions d’euros d’investissement sur le territoire régional. »

Fort de son succès, les actionnaires du fonds Oser EnR ont dégagé une enveloppe de 10 millions d’euros, dont 5 millions d’euros financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est l’actionnaire majoritaire du fonds.

Les fonds permettent de financer des projets durables à l’exemple de Lyon Rhône Solaire dans le cadre de « l’appel des 30 ! » pour le financement de la solarisation de 40 000 m² de toitures et ombrières de parkings d’industriels de la Vallée de la chimie à Lyon.

Laure Ferandon



Un article de Laure FERANDON

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !