A la Une

Clermont Ferrand I Bientôt une Zone à Faible Emission

Clermont Ferrand I Bientôt une Zone à Faible Emission

À compter du 1er juillet 2023, une ZFE verra le jour sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Dans un premier temps, elle concernera uniquement un périmètre défini de la ville de Clermont-Ferrand. Des panneaux de signalisation sont actuellement en cours d’installation pour indiquer l’entrée et la sortie de cette zone et faciliter son identification.


Obligation légale, une Zone à Faible Émission (ZFE) est un périmètre dans lequel certains types de véhicules, considérés comme trop polluants, n’ont pas le droit de rouler et de stationner. L’objectif principal est de préserver la santé des habitants en réduisant la pollution liée au trafic routier et donc d’améliorer la qualité de l’air.

 

A ce stade, seuls les véhicules professionnels de transport de marchandises relevant de la catégorie « non classés » des certificats Crit’air, autrement dit immatriculés avant le 30 septembre 1997 (véhicules utilitaires légers) ou avant le 30 septembre 2001 (poids-lourds), seront interdits de circulation et de stationnement dans ce périmètre. Cela représente environ 600 véhicules sur le territoire métropolitain. Les voitures particulières et motos sont exclues du dispositif et pourront donc circuler librement. Toutefois, tous les véhicules immatriculés circulant et stationnant dans la ZFE, y compris les deux roues, auront l’obligation d’arborer une vignette Crit’air.

 

Les particuliers propriétaires de véhicules utilitaires légers relevant de la catégorie « non classés » et non affectés à un usage professionnel pourront continuer à circuler sous réserve de demander une dérogation. La première année de fonctionnement de la ZFE sera pédagogique et ne donnera pas lieu à verbalisation. De plus, des aides seront mises en place par Clermont Auvergne Métropole, cumulables avec celles de l’État, pour accompagner financièrement les professionnels dans leur transition vers des catégories de véhicules à faibles émissions (GNV, GPL, électrique, hydrogène).

 

Enfin, pour que chacun puisse s’exprimer sur ce nouveau dispositif, une consultation publique se déroule du 30 mai au 21 juin 2023. Les personnes peuvent donner leur avis sur le site de www.clermontmetropole.eu et sur le registre disponible à l’accueil de Clermont Auvergne Métropole (64 avenue de l’Union-Soviétique.)

 

Pour rappel, on estime en France plus de 48 000 décès par an en raison des particules fines, dont plus de la moitié dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !