Non classé

Équipement | Nouveau centre sportif à Clermont

Équipement | Nouveau centre sportif à Clermont

Dans le cadre de la grande opération d’urbanisme programmée dans le quartier Saint-Jean, un nouvel équipement vient d’ouvrir ses portes à proximité du lycée Gergovie : le centre sportif Édith-Tavert.


Le centre sportif se distingue par son très haut niveau de performance énergétique et environnementale. D’une grande sobriété, ce bâtiment frugal en bois-paille est entouré d’espaces végétalisés et paysagers. Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier vivant et un territoire de destination dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme accompagnant également le renouveau du Brézet.

Enclenchée par la construction du nouveau lycée, cette restructuration majeure se poursuit avec la livraison d’un équipement sportif destiné à l’enseignement du sport pour les lycéens et répondant aux besoins des écoles et des associations clermontoises.

Cet ambitieux projet porté par la Ville de Clermont-Ferrand est issu d’une concertation menée avec les partenaires institutionnels et l’Éducation nationale. Largement ouvert sur le quartier et desservi par la future ligne B de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le cadre du projet InspiRe, le centre sportif Édith-Tavert va participer à l’animation du quartier, renforcer son image de cité éducative et ancrer davantage le quartier Saint-Jean dans la vie des Clermontois.

Le nouveau centre sportif affiche une surface utile de 4 279 m2 avec plusieurs espaces de pratique, du sport scolaire à la compétition.

– un plateau sportif de 44 m x 26 m et une tribune de 1 500 places assises ;
– un dojo et une salle annexe ;
– une salle de musculation ;
– une salle de convivialité d’environ 300 m2 pouvant servir d’espace de réception, répondant
également à un besoin associatif croissant en salles de réunion (assemblées générales,
réunions de bureau, etc.) sont désormais à disposition des sportifs, de leurs encadrements et du public.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !