webleads-tracker

Artisanat & services

L’Atelier de Marie : fabrication de bougies et savons artisanaux à Clermont-Ferrand

L’Atelier de Marie : fabrication de bougies et savons artisanaux à Clermont-Ferrand

De ses mains habiles, Marie Courtois, trentenaire dynamique et ambitieuse, façonne ses savons sous les yeux des clients. Il s’agit pour elle de remettre l’artisanat au cœur de notre mode de vie.


C’est en 2008 que la jeune femme entame son master en management stratégique des entreprises ainsi que son activité de fabrication de bougies, à L’Atelier de Marie. « Je me suis inspirée, en réalité, de ma maman qui s’était lancée peu avant dans cette activité. Et dès 2010, ma mère, mon père et moi -même, nous sommes associés pour former la SAS Histoire de Bougies », confie Marie Courtois.

Depuis ce jour, toutes leur bougies sont fabriquées à la main dans l’atelier et labellisées RAL. « C’est un label Allemand et Européen (le label français n’existe pas, NDLR) qui permet une traçabilité sur la matière première ainsi qu’une qualité de combustion à la fois sur la durée et l’absence de fumée noire. ». Elles sont vendues en circuit direct, ce qui assure des prix abordables :
7,50 € pour cinquante heures de combustion. Aujourd’hui, en plus de Clermont-Ferrand, deux boutiques se sont implantées à Lyon et Nevers. Deux emplois handicapés ont été créés ainsi que deux postes à temps plein et temps partiel.

Depuis 2013, Marie Courtois diversifie son offre en lançant la fabrication de savons par saponification à froid, avec l’utilisation de parfums ou d’huiles essentielles de Grasse. « L’objectif consiste à diversifier, répondre à la demande et aussi montrer au public la composition des savons et la technique de fabrication. L’activité est encore en train de se mettre en place. ».

Pour le dernier trimestre 2013, dans son local du 3 rue des Chaussetiers à Clermont-Ferrand, Marie Courtois a décidé de réunir des producteurs auvergnats. Elle permet ainsi aux Clermontois de composer leurs paniers cadeaux gourmands pour Noël avec des productions artisanales et locales  :
Aux bons produits du fraysse, des confitures, des chutneys produites par Le Tango des saveurs, des chocolats et bien sûr… des bougies !  « Ma volonté est d’encourager les gens à consommer de bons produits faits par des artisans locaux et de montrer que les fabrications artisanales ne coûtent pas forcément plus cher ! ».

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Laura-Lise Plazenet 
 
bougie_marie_courtois_bis


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !