webleads-tracker

Services aux entreprises

Pierre Platon : l’incentive par passion !

Pierre Platon  : l’incentive par passion  !

L’incentive est l’ensemble des techniques de stimulation dont l’objectif est de développer puis entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Pierre Platon, directeur de l’agence Guest Incentive, est un expert des théories de la motivation. Il les met en pratique en proposant ses services aux entreprises dans l’organisation de séminaires, forums et congrès réunissant de 15 à 2 300 personnes. Plongée dans l’univers de Team Building International.


« J’ai 49 ans et je suis arrivé en Auvergne pour faire mes études dans l’éducation physique. J’ai été diplômé en 1986 mais je ne me suis pas dirigé vers l’enseignement. J’ai préféré créer ma première entreprise en 1989 qui était déjà une agence d’organisation d’événements, notamment des événements sportifs privés  », se rappelle Pierre Platon en revenant sur son parcours. Cette société devient une agence de voyages d’affaires en 1993 et est vendue par son fondateur quelques années plus tard. Dès lors, Pierre Platon crée « Guest Incentive  », spécialisée dans l’événementiel, ainsi que sa filiale «  Guest Incentive Travel  » ; les deux entreprises fonctionnant en binôme. Serial-entrepreneur, Pierre Platon monte également dans le même temps des agences de voyages à Lyon, Kiev et Moscou, tout en prenant des parts dans le réceptif canadien Zest Incentive.

Guest Incentive est typiquement, ce que l’on peut appeler, une agence de conseil en événements. « Nous sommes spécialistes du conseil en logistique, insiste Pierre Platon. Notre savoir-faire repose sur une grande connaissance du terrain. Nous travaillons dans 35 pays du monde et nous organisons des séminaires ainsi que des congrès. Nous répondons à des demandes d’organisation d’événements qui doivent s’inscrire dans la culture et dans les objectifs de nos entreprises clientes. »

Conscient que les agences d’événementiel ne sont pas toujours au fait des problématiques de motivation rencontrées au sein des entreprises, Pierre Platon a initié la marque «  Team Building International  »  : «  Les agences en général sous-traitent ce type de prestations. Chez Guest Incentive, nous sommes en mesure de répondre à ces demandes très spécifiques des entreprises. Nous avons 25 ans d’expérience et 500 réalisations en France et dans plus de 35 pays. Nous avons une maîtrise approfondie des mécanismes de la motivation humaine. Ainsi, chaque team building est créée et imaginée pour répondre aux objectifs de chaque entreprise. »  Le rôle de Team Building International consiste à développer la motivation des collaborateurs par le biais de mises en scène qui concourent à affiner l’esprit d’équipe et révéler des comportements individuels. Cet exercice nécessite une grande connaissance des théories de la motivation.

Trois salariés travaillent au sein de Guest Incentive. Cet effectif est renforcé par plusieurs personnes extérieures qui interviennent sur chacun des événements organisés par l’entreprise. Le nombre d’intervenants est proportionné à la nécessité du dossier. C’est aussi cela, le professionnalisme. Qu’il s’agisse de séminaires, forums, congrès, roadshow ou encore de web-conférences, l’agence Guest Incentive apporte son expertise pour monter les événements de A à Z ou en partie. «  L’entreprise n’achète pas quoi que ce soit à priori, rappelle Pierre Platon. Elle va acheter une solution. Si par exemple son objectif est de rassembler un maximum de personnes pour un budget le plus modique possible et sur un temps très court, sans forcement y mettre de l’exotisme, elle va opter pour la web-conférence qui est par ailleurs une solution très valorisante d’un point de vue high-tech. Quelle que soit l’attente du client, au bout du monde ou en local, Guest Incentive détient les solutions. »

Installé au cœur de l’Auvergne, à Saint-Genès Champanelle, Pierre Platon a fait le choix d’un cadre de vie propice au développement personnel  : «  C’est un choix de vie. J’ai toujours fait le choix de la qualité de la vie et je pars du principe que travailler heureux permet de travailler plus et de travailler mieux. C’est devenu aussi un choix économique. Depuis 1989, je travaille en Auvergne et mes collaborateurs travaillent de chez eux. Mon bureau est au milieu des champs avec des chevaux et des vaches tout autour. Cela fait 17 ans que j’ai instauré ce mode de fonctionnement et si autrefois nous passions pour des ovnis, aujourd’hui le télétravail est largement reconnu. Bien entendu je me déplace dans le monde entier pour mon travail mais ma base est ici, en Auvergne. »

Parallèlement à ces activités et en bon amoureux de la nature, Pierre Platon a développé chez lui un élevage de Quarter Horse, le cheval des grands espaces américains. Il possède à l’heure actuelle 20 de ces chevaux qui sont élevés dans un objectif précis : installer dans un lieu exceptionnel un centre d’élevage, de loisirs, de tourisme et de performance équestre. La volonté est bien de créer un centre touristique haut de gamme. Le projet est entièrement écrit et fait déjà l’objet d’un prévisionnel. Afin de trouver un lieu d’installation en Auvergne, des communes ainsi que des communautés de communes se sont montrées intéressées. Nul doute que, lorsque que ce lieu atypique sera réalisé, il constituera une destination de choix à inscrire au catalogue de l’agence Guest Incentive  !

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Thomas Fauveau
13-bandeau-NUGER-dossierV21

Team Building International : www.team-building-international.com
Pep Quarter Horse : www.pep-quarterhorses.com


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !