A la Une

Augmentations | Plusieurs changements significatifs 

Augmentations | Plusieurs changements significatifs 

Comme chaque année, le 1er janvier s’accompagne de son lot de changements dans la vie quotidienne des Français. Fin de retrait de points pour les petits excès de vitesse, hausse des prix du tabac, nouvelle aide à la rénovation pour les personnes âgées… tour d’horizon des changements à venir en 2024.


Revalorisation du SMIC 

C’est une bonne nouvelle pour des millions de Français. Au 1er janvier, le SMIC passera de 11,52 euros à 11,65 euros brut de l’heure. Mensuellement, le salaire minimum légal sera donc porté à 1.766,92, soit une hausse de 19,72 euros. Il s’agit de sa huitième augmentation en trois ans. En net, pour un plein-temps, les salariés passeront donc de 1383,08 euros net à 1398,69 euros net par mois. Un nombre record de salariés du privé profiteront de cette revalorisation automatique, qui prend en compte l’inflation : ils étaient 3,1 millions au 1er janvier  2023, soit 17,3 % des effectifs concernés, hors agriculture.

Les retraites revalorisées

La promesse avait été formulée en septembre par le ministre de l’Economie, elle entre, comme convenu, en vigueur dès le 1er janvier. Dans une interview au « Parisien » Bruno Le Maire avait annoncé vouloir revaloriser toutes les pensions, à hauteur de 5,2 %, pour « protéger tous les retraités de l’inflation ». La revalorisation sera finalement de 5,3 %, selon le site gouvernemental consacré aux retraites. A noter, chaque année, le montant de la pension de retraite évolue au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

Le prix du timbre en hausse

La « Marianne » verte verra son prix augmenter dès le 1er janvier. Il faudra ainsi compter 1,24 euro, au lieu de 1,16 euro pour envoyer une lettre verte standard en trois jours en France, soit une hausse de 11 %. Pour les envois allant jusqu’à 2 kilos, le prix passe de 8,85 à 9,29 euros. La lettre verte suivie voit elle aussi son tarif grimper : il faudra débourser 1,79 euro, au lieu d’1,66 euro, pour un courrier pesant jusqu’à 20 grammes. Les tarifs des lettres suivies vers l’international augmentent également : pour une lettre classique faisant jusqu’à 20 grammes le prix passe de 4,55 euros en 2023 à 4,79 euros en 2024. Par ailleurs, l’affranchissement des Lettre Services Plus va également augmenter, mais plus légèrement : pour une lettre classique, le tarif passe de 2,95 euros en 2023, à 2,99 euros en 2024.

Hausse de 50 centimes à 1 euro pour les paquets de cigarettes

Le prix des paquets de cigarettes Lucky Strike Red, Camel Filters, News Rouge ou Winston Classic va passer de 11 à 11,50 euros. Le coût du paquet du paquet de Philip Morris Bleue va bondir de 1 euro pour passer à 12 euros. Quant à celui du paquet de Marlboro Red – le plus vendu en France selon les buralistes -, il va passer à 12,50 euros. Les prix du tabac à rouler ne sont pas épargnés. La blague de tabac Camel va augmenter de 1,20 euro pour passer à 17,10 euros. Une augmentation des prix était attendue par les professionnels du secteur, compte tenu de la hausse de la fiscalité du tabac liée à l’inflation.

Légère baisse des prix du gaz, fin du retrait de point pour petits excès de vitesse, le permis de conduire dès 17 ans, une voiture électrique à 100 euros par mois, pôle emploi devient France Travail, le tri des biodéchets devient obligatoire… et courage à tous  😁 !

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !