webleads-tracker

Services aux entreprises

20 bougies pour l’InterClubs Eco du Grand Clermont !

20 bougies pour l’InterClubs Eco du Grand Clermont !

Accueilli par Christophe Guivarch, le promoteur du Sancy Resort et Damien Aurousseau en charge du développement de l’activité Golf Cross, c’est dans le cadre exceptionnel du Sancy Resort que le Journal de l’éco a invité l’Interclubs, entité informelle associant 21 clubs économiques, à fêter son 20e anniversaire.


Même le soleil a regretté de ne pas s’être joint dès le matin à cette belle journée. Aussi, lorsque les nuages se firent plus rares, l’assemblée d’une quarantaine de représentants des clubs économiques clermontois rassemblée au Sancy Resort ne put s’empêcher de s’extasier sur les magnifiques paysages d’automne de la Vallée de Chaudefour.
C’est Gilles Flichy qui ouvrait cette matinée en retraçant 20 années d’une belle histoire. Crée en 1994, à l’initiative du Club des Entrepreneurs, l’Interclubs regroupait à l’origine le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), la Jeune Chambre Économique (JCE) et les Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Depuis, de nombreuses associations et clubs professionnels ont rejoint l’Interclubs qui constitue un réseau d’échanges permanents vivant et réactif.

Les objectifs poursuivis par l’Interclubs consistent à :
–       Se mobiliser pour organiser de grands évènements régionaux
–       Être force de proposition et de réflexion sur les grands projets et les grandes manifestations culturelles et économiques régionales
–       Se faire entendre des décideurs locaux et influencer leurs décisions
–       Valoriser des atouts de l’Auvergne et contribuer à l’attractivité de nos territoires
–       Communiquer sur les actions de ses membres et favoriser les contacts et les synergies entre leurs adhérents.

L’Interclubs s’implique fortement dans l’environnement économique et institutionnel auvergnat et s’est investi dans de nombreux dossiers. Son premier engagement a consisté à soutenir l’action de Jean-Louis Machuron, fondateur de Pharmaciens sans Frontières dans le cadre de la plate-forme Humanis. Suite à cette impulsion, une première manifestation publique commune a été organisée en 1996 au cours de laquelle le Président  du Conseil Régional Valéry Giscard d’Estaing  a présenté le projet de Parc Européen du Volcanisme (Vulcania).
En septembre 2002, lors de la seconde manifestation,  Valéry Giscard d’Estaing a présenté le projet de la « Grande Halle d’Auvergne.
En octobre 2005, le Président de Région Pierre Joël BONTE a planché, dans le cadre de Vulcania, sur l’avenir du Grand Clermont lors d’une manifestation intitulée « Le développement économique et l’attractivité du territoire».
Enfin dernièrement, en  mai 2013, l’Interclubs a organisé, dans le cadre du Forum de la Création Reprise d’entreprise de la CCI 63, la manifestation : « A la rencontre des Génies des territoires d’Auvergne » qui a rencontré un grand succès.

Le rôle des réseaux dans la construction de la nouvelle région Auvergne/Rhône-Alpes

Frédéric Coureau, président du Journal de l’éco, a animé en duo avec Gilles Flichy, animateur de l’Interclubs, une table ronde sur le thème « le rôle des réseaux dans la construction de la nouvelle région Auvergne/Rhône-Alpes » en présence de Jean-Michel Reberry président du Ceser Auvergne, de José Cadeddu président régional des DCF, de Cédric Serre past-président du CJD 63, de Marie-Claire Dufour présidente des FCE et de Stéphane Durand président du 2CIA.

Au cours de cette table ronde, Jean-Michel Reberry a partagé avec l’Interclubs son analyse de la situation. Rappelant que l’Auvergne ne pèse que pour 1/6 de la nouvelle grande région, il affirme que nous avons pourtant de nombreux atouts à faire valoir mais qu’il est indispensable de le faire savoir.

En route pour Lyon…

Pour le Président du Ceser Auvergne, il faut prioritairement se concentrer sur 3 thématiques essentielles : les transports, le tourisme et la reconnaissance du grand Clermont en tant que Métropole Européenne.
Après avoir décrit les forces et faiblesses qui caractérisent notre région, Jean-Michel Reberry a formulé le vœu que soit créé un couple Région PME/TPE et soutient, dans ce sens, le projet de l’Interclubs et du Journal de l’éco qui vise à transporter en Rhône-Alpes la manifestation « A la rencontre des génies des territoires d’Auvergne » afin de mieux faire connaître les atouts de l’Auvergne.

Sur ce point, Pierre Rougié, consultant associé chez IDAE, invite les dirigeants de l’Interclubs à réfléchir en amont de façon collective afin de s’organiser et de définir une stratégie commune avant d’aller à la rencontre de leurs homologues rhône alpins. Il ne s’agit plus, en effet, de partir à l’aventure, comme les Gaulois, avec fougue et enthousiasme en ne mobilisant que leur seul courage et intrépidité.

José Cadeddu, président régional des DCF, rappelle que le marché économique n’a pas de frontières et que les freins à la construction de la nouvelle région proviennent exclusivement des politiques et non des entrepreneurs.

Marie-Claire Dufour, présidente des FCE, nous exhorte à nous rassembler et à aller à la rencontre de nos homologues rhône alpins. Quant à Serge Duval, président de l’ANDRH, il insiste sur le haut niveau de recrutement qui existe en Auvergne et nous invite à le faire savoir autour de nous.

Après s’être tous ralliés sur ce nouveau projet ambitieux de l’Interclubs et du Journal de l’éco « la caravane des Génies des Territoires d’Auvergne », les participants ont découvert sur place un tout nouveau sport qui nous vient de Nouvelle Zélande : le « Golf Cross » qui symbolise à merveille les qualités de ce « Génie Auvergnat » composé d’un mélange harmonieux d’innovation, de naturalité, de frugalité, de réactivité et de coopération.

En savoir plus sur le Sancy Resort, cliquer sur la photo :

sancy1En savoir plus sur le Golf Cross, cliquer pour voir l’article du Journal de l’éco

 

[nivo_slider source=”post” link=”image” size=”570×400″ limit=”32″ effect=”fade” speed=”600″ delay=”3000″]

Un grand merci à Daniel Desvilles (PHOTOS EVENEMENTS) pour ses photos.
Pour découvrir Daniel Desvilles : cliquer pour voir l’article du Journal de l’éco



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !