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300 millions d’euros pour rénover le centre commercial de la Part-Dieu

300 millions d’euros pour rénover le centre commercial de la Part-Dieu

Le centre commercial de la Part-Dieu va être réaménagé d’ici à 2020. Le projet de rénovation, mené par l’architecte Winy Maas, a été présenté ce lundi 29 février par le maire de Lyon, Gérard Collomb, lors d’une conférence de presse.


Une « métamorphose totale »

Les travaux débuteront en 2017 et s’effectueront par étapes, d’ici à 2020. Le chantier s’inscrit dans le renouvellement global du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Gérard Collomb a présenté le projet comme une « métamorphose totale » de ce « blockaus » datant des années 60 et 70. L’architecte néerlandais Winy Maas, en charge de la rénovation, veut créer deux passages est-ouest et redonner de la modernité au centre commercial. Ce projet permettra de « créer de la vie » dans un quartier déserté après 18 heures, a déclaré Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, principal propriétaire du centre commercial.

Conserver l’héritage du passé

Comme dans le reste du quartier de la Part-Dieu, la rénovation du centre commercial n’entend pas faire table rase du passé et prévoit au contraire de mettre en valeur son héritage. Les dalles ornées de frises géométriques qui recouvrent ses murs seront ainsi conservées et simplement “rafraîchies”. Leur motif sera décliné, en y incrustant du verre pour donner l’impression d’une “évaporation” de la façade, a expliqué l’architecte néerlandais. “On ne change pas de matériau. On se sert des éléments du passé pour repenser l’avenir”, a ajouté le maire de Lyon.

80 commerces supplémentaires

La transformation permettra de créer 17 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire, soit 80 nouveaux commerces environ. Le toit du centre commercial sera totalement repensé. A la place, il accueillera un nouveau multiplexe de cinéma, des restaurants et des jardins. Le nouveau cinéma devrait passer de 2 400 sièges à 3 200 sièges.

Le centre de la Part-Dieu se présente comme étant le premier centre commercial de centre-ville d’Europe. Il accueille 34 millions de visiteurs à l’année. Après transformation, Unibail-Rodamco espère porter sa fréquentation à 40 millions de visiteurs.



Un article de Marie Besse

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