webleads-tracker

Commerce et Distribution

31fevrier à Valence : une gamme de tee-shirts décalée pour les sportifs passionnés !

31fevrier à Valence : une gamme de tee-shirts décalée pour les sportifs passionnés !

Si le t-shirt est un basique de la garde robe de tout à chacun, il n’en est pas moins un moyen d’afficher sa personnalité, ses goûts, ses références… C’est ce qu’a compris une équipe de 6 passionnés de sport basée à Valence. Début décembre 2015, ils décident de lancer leur propre gamme de t-shirts dédiée au sport, accessible via leur site de vente en ligne 31fevrier.net. Entre définitions humoristiques et graphismes épurés, cette gamme fait la part belle aux « beaux gestes » sportifs.


Avant d’être un projet professionnel, 31fevrier est avant tout le fruit des compétences et de la passion de ses membres, qui continuent une activité professionnelle annexe. Olivier Duvert, l’initiateur et gestionnaire de cette gamme de t-shirts, nous en dit un peu plus sur l’aventure : « Nous sommes six en tout, chacun apporte son savoir-faire : Matteo est notre graphiste, Ivan est « l’homme des mots », Nicolas notre conseiller multi-sport – c’est à dire celui qui nous suggère de traiter tel geste dans tel sport -, Mickael et Jonathan sont respectivement nos webmaster et community manager. Quant à moi je traite toute la partie gestion. A côté de ça, je gère mon entreprise de formation en conduite. Notre histoire est toute simple : un jour Matteo m’a montré ses illustrations de gestes sportifs, très vite nous nous sommes dis qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire. »

Pour financer leur projet, ils proposent leur idée sur une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le sport, Fosburit, et atteignent leur objectif : récolter 2 500 euros. Quand on lui demande « pourquoi 31fevrier ?», Olivier nous explique : « D’abord parce que le sport est fait de grandes dates, et parce que ce qu’on voit dans le sport comme étant le geste parfait est aussi le geste improbable. Or le 31 février est une date improbable ». Une fois le nom trouvé, la partie peut commencer.

L’amour (et l’humour) du beau geste

La jeune marque propose deux types de t-shirts : les premiers arborent un dessin inédit, en mouvement, qui illustre un geste technique spécifique. Les seconds, souvent humoristiques, présentent une définition détournée d’un terme caractéristique d’un sport. Par exemple, les passionnés de foot pourront arborer la définition de la « Panenka (n.f) :  Douceur réservée aux esthètes du contretemps  », tandis que les joueurs de rugby porterons celle de la « Chistera (n.f) :  Il faut avoir des yeux dans le dos pour être un super héros  ». Vous l’aurez compris, cette gamme s’adresse aux initiés, comme l’affirme Olivier : « Nous souhaitons mettre en avant les valeurs du sport : le respect de l’autre, la beauté du geste technique, la recherche du geste parfait, l’excellence, mais aussi le côté bonne camaraderie et chambrouille des sportifs entre eux ». A noter, tous les dessins et expressions sont déposés.
Athlétisme, basket, football, danse, handball, hockey, rugby, tennis, volley… L’équipe ambitionne de toucher un maximum de sports et, à l’avenir, d’élargir sa gamme de produits aux casquettes, polos et sweat-shirts par exemple. En attendant, 31fevrier décline tout de même tous ses produits en 12 tailles et 5 couleurs différentes, pour hommes, femmes et enfants. Comptez 23,50 euros pour vous procurer ce petit bout d’originalité.

Mais l’ambition de l’équipe de n’arrête pas au développement de leur gamme de produits. Les 6 passionnés ont d’ores et déjà noué des partenariats avec des équipes sportives locales, séduites par le concept. Pour placer la barre plus haut, ces amoureux du sport ambitionnent d’être présents aux grands événements sportifs à venir : finale de la coupe d’Europe de rugby, ligue des champions de football, Euro 2016 en France, ou encore Jeux Olympiques d’été.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !