webleads-tracker

Information économique locale

Auvergne

350 lycéens présentent 67 projets scientifiques au Campus Aéronautique Auvergne !

350 lycéens présentent 67 projets scientifiques au Campus Aéronautique Auvergne !

Le jeudi 19 Mai 2015, de 8h30 à 15h30, 350 lycéens de seconde de l’académie de Clermont-Ferrand seront réunis au Campus Aéronautique aux côtés d’acteurs industriels et de la recherche implantés en Auvergne. Pas moins de 67 projets scientifiques menés tout au long de l’année avec des ingénieurs et des chercheurs des entreprises partenaires seront présentés à un jury d’experts.


ACCRO-SCIENCES OU S’OUVRIR AUX MÉTIERS SCIENTIFIQUES !

Robot ramasseur de déchets, skate électrique ou encore recharge portable avec pile hydrogène. Voici quelques exemples qui ont émergé dans les esprits bouillonnants des élèves de seconde. Le 19 mai prochain, des lycéens auvergnats présenteront leurs projets scientifiques menés en classe durant l’année. À leurs côtés, leurs professeurs, des ingénieurs et des chercheurs détachés par les sept entreprises partenaires du projet Accro-sciences. Un jury d’experts composé d’ingénieurs et professeurs d’école d’ingénieurs décernera des prix portant, entre autres, sur l’innovation, la pertinence, la qualité de la communication. Un jury composé d’élèves décernera le prix des « pairs ». De plus, durant cette journée, les lycéens pourront s’informer de manière plus précise sur ces métiers scientifiques avec des ateliers animés par les entreprises partenaires, l’Onisep Auvergne et l’aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat.

Prendre part à un projet scientifique et technique, travailler en équipe, apprendre en faisant, en mobilisant des connaissances pour surmonter des difficultés, imaginer des solutions… La conduite de ces travaux concrets permet à chaque lycéen de s’ouvrir à des univers aussi divers que les sciences de l’ingénieur, les biotechnologies, les méthodes et autres pratiques scientifiques.

Cette journée sera une nouvelle illustration d’une coopération fructueuse entre l’Education Nationale et les acteurs du monde de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves et leurs parents à l’heure des questions d’orientation scolaire et professionnelle.

ACCRO-SCIENCES EN QUELQUES CHIFFRES

353 lycéens de seconde 9 lycées de la région Auvergne 7 entreprises partenaires 23 ingénieurs de recherche mis à disposition par les entreprises 6 interventions en classe sur l’année 20 visites guidées au sein des entreprises partenaires 52 stands mis en place pendant la journée de présentation des projets

ZOOM SUR LES 9 LYCÉES IMPLIQUÉS

Albert Londres (Cusset) Paul Constans (Montluçon) La Fayette (Brioude) Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand) Jeanne d’Arc (Clermont-Ferrand) La Fayette (Clermont-Ferrand) Jean Zay (Thiers)

ZOOM SUR LES 7 ENTREPRISES PARTENAIRES

AIA (atelier industriel de l’aéronautique) Aubert et Duval (site des Ancizes) INRA Limagrain Michelin (sites de Clermont-Ferrand et de Blavozy) SNCF Auvergne Bourgogne-ouest Valeo (Issoire)

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !