webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

7RH lance la Box Management pour augmenter la performance économique des TPE/PME auvergnates

7RH lance la Box Management pour augmenter la performance économique des TPE/PME auvergnates
Elisabeth Boissy-Turcius, fondatrice et directrice du cabinet 7RH et Marc Alaphilippe, consultant-expert en organisation du travail et management des systèmes d’informations.

« Faire, faire ensemble, faire jusqu’au bout. » Le slogan du cabinet royatais 7RH éclaire largement les ambitions de sa fondatrice et directrice, Elisabeth Boissy-Turcius. Sa vision très opérationnelle du management des ressources humaines l’amène à déployer un plan d’actions visant à accroître les performances de l’entreprise tout en valorisant le capital humain. Avec Marc Alaphilippe, consultant-expert ISEOR (Institut Socio-Economique des Organisations) en organisation et management des systèmes d’informations, 7RH lance la BOX MANAGEMENT, un ensemble de prestations clés en main permettant aux TPE/PME de gagner en réactivité, de libérer l’innovation dans l’entreprise, d’accroître ses savoir-faire et de fédérer ses équipes.


« Nous réduisons trop souvent le management au style de management du patron, sa façon d’être avec ses collaborateurs. C’est une dimension qui est importante mais ce n’est pas la seule. 7RH a pour vocation d’aider les entreprises à manager le capital humain. Notre idée, en créant la Box Management, est de proposer un produit dédié aux TPE/PME.  Cette Box comprend un ensemble de prestations clés en main avec l’accompagnement qui va permettre à l’entreprise de gagner en réactivité, de libérer l’innovation, d’accroître ses savoir-faire et de fédérer ses équipes. », explique Elisabeth Boissy-Turcius, fondatrice et directrice du cabinet 7RH.

Avant de proposer leur plan d’action au dirigeant, Elisabeth Boissy-Turcius et Marc Alaphilippe effectuent un état des lieux sur les quatre points qui constituent les piliers de la performance.

Le premier, le besoin de réactivité. « C’est essentiel pour certaines entreprises car leur activité et leur développement dépendent de leur capacité à être réactives. Il va falloir prendre en compte l’organisation des processus, la communication et la transmission de l’information afin d’éviter les cloisonnements entre les différents services. » explique Marc Alaphilippe, consultant-expert ISEOR (Institut Socio-Economique des Organisations) en organisation et management des systèmes d’informations.

Le second, la dimension innovation. « Pour certaines entreprises, il s’agira de savoir évoluer avec le déploiement des nouvelles technologies et d’observer leur environnement en mettant en place des outils de benchmarking ou de veille. Souvent, lorsque nous parlons d’« innovation », nous pensons à l’innovation produits/services mais l’innovation se véhicule aussi à travers l’intelligence collective, dans les façons de collaborer et de s’organiser entre les équipes. L’innovation est importante pour les PME qui doivent s’adapter par rapport aux évolutions du marché. », renchérissent Marc Alaphilippe & Elisabeth Boissy Turcius.

Le troisième, le management des compétences. L’objectif étant de mettre en œuvre des savoir-faire, une expertise, un engagement de qualité qui vont permettre aux TPE/PME de se positionner par rapport la concurrence En effet, les savoir-faire de l’entreprise sont portés par les compétences et les engagements des collaborateurs. Accroître les savoir-faire de l’entreprise c’est développer les compétences et les engagements des collaborateurs. », explique Elisabeth Boissy Turcius.

Enfin, la cohésion d’équipe. « Il est essentiel de créer une cohérence sur une culture d’entreprise au service de la réactivité, de l’innovation et de la qualité du service. C’est cette cohésion qui va faire que tout va fonctionner ensemble. », poursuit Marc Alaphilippe.

A la suite de cet état des lieux et de la définition des objectifs, Elisabeth Boissy-Turcius et Marc Alaphilippe accompagnent l’entreprise dans ses actions, étape par étape, et transmettent les outils nécessaires à leur réalisation. « L’accompagnement va se faire avec l’entreprise sous l’autorité du dirigeant, et ce de manière pratique et opérationnelle. Nous allons aider à définir un certain nombre d’indicateurs pour voir si l’entreprise atteint ses objectifs en termes de réactivité, d’innovation, de la qualité des savoir-faire et d’engagement de ses collaborateurs. Le caractère innovant de cet accompagnement c’est que, ciblant les TPE et les PME, nous allons nous adapter à leur rythme de travail. Afin de lisser les coûts sur un exercice comptable, nous proposons la BOX MANAGEMENT sous la forme d’un forfait mensuel. Ainsi, au lieu de proposer une action limitée dans le temps, nous pourrons accompagner l’entreprise sur le moyen terme et participer à son développement. », précise Elisabeth Boissy-Turcius

Elisabeth Boissy-Turcius, experte en management

Forte de 20 ans d’expérience dans le commercial et le management, Elisabeth Boissy-Turcius a pu développer son expertise dans le management hiérarchique, d’équipe, le management de projet et le management en comité de direction. Elle a, au cours de sa carrière,  développé des outils pour accompagner les managers dans des problématiques d’efficacité collective, de recrutement, de formation ou encore de management des carrières et des compétences. En 2011, elle décide de créer son propre cabinet de conseils et de services en management des ressources humaines. 7RH est né. «  J’ai fondé 7RH parce que j’avais envie de développer une nouvelle approche du conseil, plus centrée sur l’opérationnel d’où ma devise : « Faire, Faire Ensemble, Faire jusqu’au Bout ». J’accompagne le chef d’entreprise et ses équipes dans la mise en place d’actions et j’en profite pour transmettre mes outils et mes méthodes. J’ai vraiment la volonté de travailler sur l’autonomie de l’entreprise.»

Marc Alaphilippe, spécialiste en management organisationnel des entreprises

Son passé professionnel dans différents grands groupes a permis à Marc Alaphilippe de développer ses compétences dans le management de la qualité et des systèmes d’informations. Il y a une vingtaine d’années, il décide d’évoluer en tant que consultant indépendant et se spécialise sur le management organisationnel des entreprises avec notamment l’approche de l’ISEOR sur la détection des coûts cachés. « En management, nous sommes souvent focalisés sur la dimension sociale et humaine. La performance économique est elle aussi essentielle, c’est pourquoi la notion de coûts cachés est très importante. La BOX MANAGEMENT va permettre, de par sa méthodologie et son approche globale, d’analyser les différents leviers pour augmenter la performance économique des PME/TPE. »

7RH-BOX-MANAGEMENT



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !