RH & Management

Le storytelling pour mobiliser ses collaborateurs

Le storytelling pour mobiliser ses collaborateurs

Avoir des collaborateurs compétents et expérimentés ne suffit plus. Les dirigeants doivent pouvoir se reposer sur des employés passionnés, loyaux, responsables, engagés qui adhérent à la vision de leur entreprise et qui ont le goût et la volonté d’œuvrer ensemble pour la réussite de l’organisation. Pour les y inciter, le conteur Emmanuel de Lattre et un enseignant-chercheur de l’UCA proposent aux dirigeants un levier très efficace : le mythe et l’histoire de leur entreprise depuis sa création. Propos recueillis par Gilles Flichy.


Les 4 et 5 octobre, les dirigeants des 4 clubs APM de Clermont ont accueilli au Sancy Resort sur le site de la Vallée de Chaudefour, le conteur Emmanuel de Lattre et un enseignant-chercheur de l’UCA qui intervenaient ensemble sur le thème : Du mythe personnel au mythe d’entreprise, « Comment donner plus de rayonnement à son engagement et plus d’années à son entreprise ? »

Le mythe : énergie de la motivation

Dans un environnement complexe et incertain, avoir des collaborateurs compétents et expérimentés ne suffit plus pour assurer la pérennité et la compétitivité de son entreprise sur son marché. Il leur faut également avoir des collaborateurs passionnés, loyaux, responsables, engagés qui adhérent à la vision de leur entreprise et qui ont le goût et la volonté d’œuvrer ensemble à la réussite de l’entreprise. Pour les y inciter, Emmanuel de Lattre propose aux dirigeants un levier très efficace : le mythe et l’histoire de leur entreprise depuis sa création.

La connaissance de l’histoire et du mythe fondateur de son entreprise permet à chacun de :
– donner le sens de la vie ensemble et un esprit de conquête ;
– développer une conscience vigilante et disponible à l’instant présent (via introspection, connaissance de soi et pratiques méditatives) ;
– s’inscrire dans une dynamique vertueuse de création de valeurs (via mythes fondateurs de la civilisation humaine et storytelling).

A travers des ateliers d’écriture collaborative, il leur permet de découvrir et expérimenter de façon collective les clefs de ce processus d’écriture collective ceci à travers la construction de l’histoire de leur mythe d’entrepreneur et celui de leur entreprise. Il les aide à renforcer l’identité de leur entreprise et à mobiliser leurs collaborateurs en leur faisant découvrir les mythes et les histoires qui ont marqué l’entreprise (des succès, des cas difficiles, des retournements de situations, des histoires… qui sont arrivés dans l’entreprise).

La pleine conscience pour mieux collaborer

Pour se préparer à cet exercice complexe et le rendre plus performant, ils sont amenés tout au long de ces deux jours à se mettre en condition de créer leur mythe fondateur en puisant dans la connaissance de soi. Pour ce faire, elle leur présente la roue des 19 valeurs de Schwartz afin de leur faire découvrir les valeurs essentielles qui guident leurs attitudes, comportements et choix. Ils peuvent ainsi s’abstraire de tous jugements, évaluations et projections et collaborer plus efficacement avec les autres au sein des ateliers. Elle les aide également à se recentrer sur leur intériorité à travers des exercices de méditation en pleine conscience afin qu’ils se focalisent sur l’essentiel.

Le mythe au service du collectif

L’animation de toute communauté (associative, économique, républicaine) requiert, au même titre qu’une civilisation, l’emploi de mythes fondateurs pour se déployer. Les mythes explicitent (storytellisent) le rapport au monde, à soi et à l’autre que chacun des membres de ladite communauté entretient. Le mythe fondateur est le sceau qui scelle les valeurs actives échangées entre individus, dont la réunion prétend au statut d’humanité civilisée et agissante.

Le mythe personnel comme le mythe d’entreprise ou d’une civilisation, compute (computer, compter, conter = ‘savoir élaguer’) les éléments fondateurs de leur action en les retranscrivant en « images actives ». Comme une bonne image vaut plus que 100 000 mots, « a good and short story to tell » vaut mieux qu’un long discours.

Les dirigeants des clubs Apm se sont appliqués pendant 2 jours à définir les images qui caractérisent le mieux leurs engagements, leurs valeurs et leur vision d’avenir pour commencer à écrire leur propre mythe personnel ou celui de leur entreprise. Comme un « startuper » pitche son projet auprès d’investisseurs, ils ont pu s’exercer à raconter leur mythe personnel ou celui avec lequel ils souhaitent mobiliser leur communauté. Une véritable plongée au cœur de « ce qui fait sens », de ce qui anime chacun, de ce qui fonde les croyances et les convictions des dirigeants de la région. Une mise en mots, en images, en scène et déjà presqu’en musique de ce qui réchauffe tout un territoire.

Pour implanter durablement et faire vivre le mythe au quotidien dans leur entreprise, on leur propose d’adopter cette citation d’Ohran Pamuk : « Tout regarder avec la mentalité du voyageur qui a raté son train, et qui doit passer une demi-journée dans une ville qu’il n’aurait, sinon, jamais visitée. »

 



Un article de Gilles Flichy

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