webleads-tracker

Information économique locale

Autres catégories primaires

Les DRH se mobilisent en faveur du développement de l’écosystème auvergnat

Les DRH se mobilisent en faveur du développement de l’écosystème auvergnat

L’Association nationale des DRH d’Auvergne a développé en septembre un partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (U.C.A) et le Groupe ESC Clermont afin de rapprocher la sphère académique et la sphère professionnelle dans les champs de la Gestion des Ressources Humaines et du Droit Social.


Cette collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines favorise l’anticipation et l’accompagnement de l’évolution des métiers ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants.

Contribuer à la performance des entreprises en stimulant la réflexion, l’échange de bonnes pratiques et l’innovation en matière de pratiques RH et managériale est l’un des principaux objectifs de ce partenariat.

Favoriser l’insertion des étudiants dans l’emploi
Ce partenariat permet aux étudiants de développer des compétences et expertises articulées avec les problématiques actuelles des entreprises et vise clairement à faciliter leur insertion professionnelle tant au niveau régional qu’au niveau national ou international, puisque l’ANDRH compte plus de 5000 adhérents.

L’objectif est de faciliter pour les étudiants l’accès à des visites d’entreprises, la recherche de stages, de contrats en alternance, de projets tutorés, d’une thèse dans le cadre d’un doctorat ainsi que la signature d’un contrat de travail une fois le diplôme obtenu.

Un partenariat étroit en matière d’enseignement et de recherche
Les trois partenaires ont ainsi décidé de construire diverses actions innovantes, telles que la participation de représentants RH aux conseils de perfectionnement des formations, la co-construction de thèmes de mémoire, de recherche et de colloques…

L’enjeu est également de permettre aux enseignants et étudiants de valoriser leurs travaux et leurs approches des problématiques RH, de constituer un réseau entre jeunes professionnels RH et de favoriser les rencontres avec des professionnels plus expérimentés.

Le partenariat s’est déjà concrétisé à travers l’animation par les étudiants de master et de doctorat d’une réunion d’information portant sur la « diversité et l’interculturalité » : quel est l’état des lieux de la diversité dans les entreprises auvergnates ? Comment détecter les stéréotypes de genre en entreprise ? Quelles compétences professionnelles sont nécessaires pour gérer la diversité et l’interculturalité ? Quels sont les liens avec les politiques Égalité ?



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !