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RH & Management

Formation | Une opportunité pour mieux communiquer en cas de crise

Formation | Une opportunité pour mieux communiquer en cas de crise
Le journaliste vedette, Patrick Poivre d’Arvor sera l’un des intervenants au séminaire “stratégie et communication de crise” du 17 septembre à Vichy, organisé par MARC Production. Il ne reste que quelques places disponibles.

Le séminaire « Stratégie et communication de crise », proposé le 17 septembre prochain à Vichy par MARC Production est quasiment complet dans le respect des règles sanitaires. Il s’adresse aux dirigeants d’entreprises et des collectivités locales ou des associations, dont la responsabilité est bien d’anticiper l’ensemble des problèmes pouvant se présenter à eux.


Ce séminaire/formation pouvant être pris en charge, en partie par les Opco est construit dans une dynamique mettant en lien des témoins de renom comme Patrick Poivre d’Arvor, le Général d’Armée Bernard Barrera, Manuela Braud, Caroline Faillet.

Les crises concernent chacun. Du simple citoyen au dirigeant, les crises font peur ! Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur les entreprises. Pourtant, la communication durant une crise… s’apprend.

Organiser une cellule de crise passe par l’attribution des rôles et missions spécifiques à chacun : pilotage, veille, communication. Établir des procédures interne pour informer, communiquer, décider : qui fait quoi, qui est décideur… seront les aspects essentiels du séminaire.

« Une communication de crise, n’est-ce pas trop abstrait ? »
La stratégie de communication de crise comprend en partie de nombreux principes généraux. Pour autant, ces principes généraux restent essentiels/cruciaux pour tout chef d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En temps de crise, la gestion réussie, d’une stratégie de communication fera la différence. Le séminaire se veut un vivier d’apprentissage de ces réalités par les retours d’expérience et de conseils pratiques de nos témoins. Un déjeuner, en petit groupe offrira la possibilité d’une rencontre directe avec chaque intervenant. 

Le séminaire « Gestion de crise » se déroulera le jeudi 17 septembre prochain, de 8h45 à 17h30, hôtel « les Célestins » à Vichy. Toutes les mesures sanitaires sont dores et déjà assurées. Prise en charge possible par les OPCO, via le partenaire AAFORM PME. Il ne reste que 3 places disponibles. Il faut vous inscrire rapidement.

Pour cela il vous suffit de nous joindre au 06 80 67 02 69 ou 06 60 71 19 20

La diversité des champs d’expertise de nos intervenants permettra de couvrir de façon très détaillée une grande variété de composantes de la stratégie de communication de gestion de crise.

Le journaliste Patrick Poivre-d’Arvor, recordman de longévité des journaux télévisés du 20h en Europe, est également l’invité de ce séminaire. L’emballement médiatique qui est une des conséquences d’une crise, sera au cœur des propos du journaliste. Son expérience, sa connaissance du monde journalistique, tout autant que son expérience des relations entre décideurs et journalistes, font de lui un témoin privilégié en la matière.

Le Général Bernard Barrera, est inspecteur général des Armées. Il a été major général de l’Armée de terre après avoir commandé les forces françaises durant l’opération serval au Mali, sera l’un des témoins de ce séminaire. Le Général Barrera dont l’expérience en stratégies et tactiques militaires sont incontestables, interviendra sur les méthodes d’actions, les choix à opérer, les tempos à maitriser lors d’une crise. Les exemples montreront les parallèles pouvant exister entre les réalités militaires et celles du monde de l’entreprise.

Manuela Braud, psychologue et spécialiste des questions de résilience invitera l’auditoire à s’interroger sur les forces nécessaires qu’il convient de trouver en soi pour dépasser une crise. Aucune crise n’est insurmontable ! L’important réside dans l’acceptation du moment, puis dans la capacité à prendre en main le problème pour mieux en faire une nouvelle étape. Proche de Boris Cyrulnik, le spécialiste de la « résilience » assure de nombreux coaching-psychologiques et des conférences Ted Ex, notamment sur cette question afin d’aider chacun à explorer son fonctionnement.

Lorsque l’on parle « Gestion de crise », les réseaux sociaux sont un incontournable de l’exercice avec l’ensemble des enjeux qu’ils représentent comme la viralité de l’information, la « e » réputation, ou les fack news. Caroline Faillet, co-dirigeante de Bolero, en charge du marketing et de la communication, elle est une spécialiste du digital dans son utilisation et ses pratiques. Elle s’est intéressée dès le début des années 2000 aux phénomènes de propagation propres au web. Se décrivant comme une « Netnologue », elle partage régulièrement son expérience pour contribuer au débat dans le monde académique (HEC, Celsa-La Sorbonne) et dans les nombreux événements consacrés à la transformation digitale.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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