webleads-tracker

Services aux entreprises

A Lyon et Paris, Kit’innova facilite l’accès aux financements publics pour les entreprises innovantes

A Lyon et Paris, Kit’innova facilite l’accès aux financements publics pour les entreprises innovantes

Spécialisé dans la recherche de financements publics, le cabinet Kit’innova accélère le développement des entreprises grâce à son expérience et sa très bonne connaissance des dispositifs existants. Sa présidente, Julie Lamy, ancienne chargée d’affaires à la BPI, est aujourd’hui associée à Vincent Morel, pour proposer aux entreprises une stratégie et un accompagnement sur le long terme.


A 20 ans je voulais déjà entreprendre

Originaire de Gérardmer dans les Vosges, Julie Lamy fait ses études en école de commerce à Nancy, avant d’entrer à la BPI comme chargée d’affaires entreprises à Paris, spécialisée dans le financement. « J’ai toujours eu l’idée de créer mon cabinet. Mais j’ai pensé qu’une première expérience en tant que salariée à la BPI me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de la finance. J’ai fondé Kit’innova à Lyon en 2011, à l’âge de 30 ans. »

Depuis sa création, Kit’innova s’appuie sur les compétences complémentaires des deux associés. Financières pour Julie et plus techniques pour Vincent, ingénieur créateur de startup innovantes à fort développement. Le cabinet prend en charge, pour le compte des entreprises, toutes les phases de la recherche d’aides publiques : diagnostic, établissement des éléments financiers, rédaction et dépôt des projets, suivi administratif. « Progressivement, nous nous sommes rendu compte que cette offre clefs en main n’était parfois pas accessible pour des startup au développement encore fragile. Nous avons donc affiné notre modèle économique, en proposant des packs pour arriver aujourd’hui à Kit’innova version 2.0 » explique Julie dans un sourire.

Nous sommes en train de diversifier notre offre

L’offre s’articule désormais autour de 3 packs centrés sur des outils en ligne : des roadmap qui décrivent pas à pas la marche à suivre pour gérer seul une demande de financement, des fiches produit qui présentent les dispositifs existants et un simulateur en cours de finalisation, qui permettra de valider l’éligibilité aux aides en d’en estimer le montant. « Le premier kit, très accessible, donne accès à tous les outils, mais nous n’intervenons pas. Au niveau au-dessus, nous offrons une relecture et des préconisations avant le dépôt des dossiers. Enfin, l’offre Zénitude correspond à l’accompagnement complet que nous proposons depuis la création de Kit’innova, comme tous les cabinets de conseil. »

Rigueur et confiance sont au centre de notre développement

L’incubateur Rhône Alpes Pionnière a joué un rôle important lors du lancement de l’entreprise en 2011, grâce aux formations dont Julie a bénéficié. Elle est d’ailleurs en train de devenir chargée d’accompagnement au sein de la structure, pour à son tour faire bénéficier les jeunes créateurs de son expérience. En croissance depuis sa création, Kit’innova conseille désormais une vingtaine de clients, de la startup aux grosses structures qui ont des services R&D avec des besoins de financement importants. « Le point commun reste les aides liées à l’innovation : le législateur a récemment étendu le concept au domaine des services. C’est vraiment une bonne chose pour les entreprises. »

Le cabinet est actuellement en phase de consolidation de ses positions sur Rhône-Alpes et Paris. Il devrait se développer sur d’autres régions, dans un proche avenir. « Nous allons prochainement embaucher, sur des compétences techniques, financières et de marketing. Les valeurs de l’entreprise restent basées sur la rigueur et la confiance. C’est dans cet esprit que nous avons, par exemple, développé notre application mobile de suivi en direct des dossiers. Cela améliore la réactivité de la relation avec nos clients, mais c’est aussi une façon d’être les plus transparents possibles et d’avancer ensemble avec eux. Je suis très attachée à mettre mes compétences au service de la réussite des autres et de l’innovation. C’est ce qui me porte. C’est pourquoi je suis sensible au fait que certains de nos clients actuels nous font confiance depuis le début ! »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !