webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Action Lean Conseil : l’efficience venue du pays du Soleil-Levant !

Action Lean Conseil : l’efficience venue du pays du Soleil-Levant !

Sébastien Brassamin a créé l’entreprise Action Lean Conseil à Clermont-Ferrand afin d’apporter aux entreprises son expertise en Lean Management. Le Lean Management est une démarche qui mène à l’efficience par l’action d’un collectif utilisant des outils adaptés. Nés au Japon, au sein des usines Toyota, ces outils sont maintenant à la disposition des PME-PMI.


Sébastien Brassamin cumule 15 ans d’expérience dans l’industrie. Un parcours précieux puisqu’il a pu appréhender les rouages du ferroviaire, de la pharmacie, des équipements et des ascensoristes. Il se souvient : « L’ensemble de ces postes concernaient des activités de méthode, de gestion de production, de qualité et d’industrialisation. Ces 15 années m’ont amené à avoir une vision globale de la gestion d’une entreprise, plus particulièrement de la chaîne logistique et de l’amélioration des organisations et des process. »

Mais Sébastien Brassamin n’oublie pas sa formation qualifiante, un DUT de maintenance industrielle effectué en alternance alors qu’il était en poste dans le groupe MSD Chibret. Groupe au sein duquel il travaillera encore un an après son diplôme avant de décider de reprendre ses études. Son objectif ? Une licence professionnelle de responsable de projets obtenue à l’IUT de Montluçon, l’un des seuls en France à proposer ce cursus. « Je voulais être un peu plus généraliste. J’avais eu chez MSD Chibret l’occasion de suivre le déplacement d’une ligne de fabrication. J’ai pu être en contact avec les équipes qui menaient ce projet et cela m’a beaucoup intéressé. C’est ce qui m’a incité à continuer mes études. »

Dans ses dernières missions, Sébastien Brassamin occupe la fonction d’Operation Manager, le poste idéal pour avoir une vision globale de ce qui se passe au sein d’une entreprise. « Je suis passé par tous les services d’une société avec toujours pour mission l’optimisation des process industriels. », déclare t-il. Mais son entreprise connaît des difficultés économiques et Sébastien Brassamin est confronté à un licenciement. Cependant, il envisageait depuis un bon moment déjà de créer sa propre activité et ce licenciement devient pour lui l’occasion de se lancer en créant Action Lean Conseil.

Il passe un an à préparer le projet sur le fond et la forme. « Je n’ai pas été confronté à de grosses difficultés. En utilisant mon réseau, j’ai rencontré des personnes et discuté de mon projet et du marché avec eux. Ces échanges sont venus valider ce que j’avais prévu : le Lean Management est un levier qui peut apporter beaucoup aux entreprises. Très connu et utilisé dans les grandes entreprises, celui-ci l’est assez peu dans les PME-TPE. Mon objectif est d’amener ces petites et moyennes entreprises à optimiser leur organisation et leur niveau de performance ».

Mais qu’est-ce que le Lean Management ? Il s’agit d’une démarche globale, une technique de gestion visant à tendre vers l’excellence opérationnelle. Née au Japon, cette méthode provenant principalement de l’entreprise Toyota est aussi appelée « Toyotisme ». Le Lean Management agit sur l’organisation du travail en s’attachant à éliminer toute forme de gaspillage au sein des process. « Par le biais d’outils propres au Lean, nous nous engageons à mettre en avant ces gaspillages et à les réduire, voire les supprimer. Nous gagnons en rendement, en qualité, en flux, en coûts, etc. », explique Sébastien Brassamin.

Le lean s’adapte à toute organisation et à tout secteur économique

« Beaucoup de grandes entreprises ont déjà fait le choix d’avoir au sein de leur organisation un service Lean. Ce qui n’est pas le cas des PME ni des TPE. Nous savons que ces structures connaissent très peu le Lean et elles ont pourtant énormément à gagner en efficience en incorporant l’esprit et la méthodologie Lean. »

Le lean s’adapte à toute organisation et à tout secteur économique : aux entreprises industrielles (lean manufacturing), aux sociétés de services (lean office) et également aux structures liées à la recherche et au développement (lean R&D). Le Lean Management est la technique globale associée à ses outils. Il est mis en œuvre suivant un mode participatif et fédérateur impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise. C’est alors que ce que l’on appelle « L’esprit Lean » prend tout son sens. « Il existe une multitude d’outils qui sont choisis pour résoudre une problématique donnée. Par exemple, le client peut avoir pour objectif d’optimiser ses stocks afin de gagner de la place. Nous allons donc utiliser certains outils alors que pour augmenter un rendement, régler un problème de qualité ou de satisfaction client, nous allons en utiliser d’autres. »

Le travail de Sébastien Brassamin se réalise toujours en entreprise. Si l’entrepreneur a choisi de mettre en place une action de longue durée, il va choisir au sein de son effectif un référent Lean qui va être sensibilisé et formé aux différents outils. Dans ce cas, Action Lean Conseil intervient en tant que formateur/accompagnateur pour donner tous les outils nécessaires. « C’est une approche par laquelle l’entrepreneur souhaite s’investir dans la durée et c’est une bonne chose, car la pérennisation du Lean au sein d’une entreprise est la clé de la réussite. », déclare Sébastien Brassamin en ajoutant : « Cependant, je peux intervenir ponctuellement pour régler des problématiques diverses. Dans ce cas-là, je mène un diagnostic tout en définissant un objectif avec l’entrepreneur. Je préconise ensuite des actions d’amélioration étape par étape. Le point fondamental étant que ces actions doivent être menées avec la collaboration de l’ensemble des managers et des équipes. Une fois que les indicateurs mis en place ont prouvé l’efficacité de la méthode, je donne à l’entreprise les clés pour pérenniser ces outils. »

Encore faut-il que les entrepreneurs et plus particulièrement les patrons de PME-PMI, soient mieux sensibilisés à tous les avantages inhérents au Lean management. Le retour sur investissement est généralement assez rapide lorsqu’un entrepreneur fait appel à des projets d’amélioration Lean. Tout est question d’expérience et d’efficience. Et indéniablement, Action Lean Conseil, par ses connaissances et sa pratique, est l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprises soucieux d’améliorer leur rentabilité et leur organisation. Le Lean Management est un booster d’efficacité, même et surtout pour les petites et moyennes entreprises. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents ! », conclut avec philosophie Sébastien Brassamin.

LOGO5-rect-reduit



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !