webleads-tracker

Services aux entreprises

Affeeniteam : une plateforme de mise en relation entre futurs associés

Affeeniteam : une plateforme de mise en relation entre futurs associés

Vous rêvez de créer une entreprise mais vous n’osez pas vous lancer seul ? La plateforme Affeeniteam propose à l’entrepreneur de rechercher l’associé idéal en fonction de sa personnalité et de son projet. Rencontre avec Patrick Gaillard, l’un des quatre créateurs de cette startup lyonnaise.


A 53 ans, Patrick Gaillard a exercé pendant 25 ans en tant que cadre commercial avant de créer sa première entreprise en 2003. Aujourd’hui consultant en développement commercial en matière de stratégie, formation et accompagnement, il s’investit en parallèle dans la plateforme Affeeniteam. Les quatre associés Patrick Gaillard, John Joubert (32 ans, président), Jérémy Marcelino (29 ans, chargé du marketing digital) et Franck Aigloz (46 ans, chargé du développement commercial B to B), définissent volontiers cette plateforme comme « le Meetic des entrepreneurs ».

Oser se rencontrer et créer

L’entrepreneur nous explique l’objectif de sa structure : « Nous souhaitons aider les porteurs de projet ou futurs associés à partager des expériences de création d’entreprise. Affeeniteam, c’est avant tout un outil de mise en relation, qui permet de trouver des idées, des compétences, mais aussi l’audace de se lancer à plusieurs dans une nouvelle aventure. Cela donne plus confiance aux futurs associés et à leurs partenaires d’avoir plus de moyens, plus de réseaux, plus d’énergie. L’objectif est de permettre aux personnes de s’exprimer, se rencontrer, se rassembler autour d’un projet durable, lui-même créateur d’emploi et de richesse. » Pour dénicher un associé ou un porteur de projet, l’internaute n’a qu’à s’inscrire gratuitement sur la plateforme et compléter son profil.

Des structures et outils sur lesquels s’appuyer

Au sein d’Affeeniteam, Patrick Gaillard se concentre sur l’organisation d’opérations relationnelles, un poste clef pour passer du virtuel à la rencontre physique : « Si Affeeniteam est avant tout un moteur de recherche et de mise en relation, il offre également la possibilité de se rencontrer via des espaces physiques pour organiser des rencontres entre futurs associés. Lors de ces rencontres, organisées dans plusieurs villes en France, les porteurs de projet peuvent s’entretenir avec des structures publiques telles que les Chambre de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers, les Réseaux Entreprendre, Universités et Ecoles, mais aussi des structures semi-privées comme les Business Angels. Aussi, on ne se prive jamais de collaborer avec des experts comptables, banques ou potentiels investisseurs. »

Après plus d’un an d’existence, Affeeniteam compte plus de 2500 personnes inscrites en France et à l’étranger. 350 projets d’entreprise sont en cours. Des levées de fond et partenariats sont encore prévus pour que cette aventure reste possible et se pérennise.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !