webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Agence Centrale innove dans l’immobilier

Agence Centrale innove dans l’immobilier

Agence Centrale est à la fois une agence immobilière, un syndic de copropriété et un administrateur de biens implantée à Meyzieu, Lyon et Bron. Fondée en 1971, cette société renouvelle totalement les métiers de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies. Après avoir entièrement revu le concept de gestion de copropriété, l’agence travaille actuellement à la mise en place du syndic virtuel. Rencontre avec Marc-Yvan Teyssier, le président de la SAS.


Un parcours inattendu dans l’immobilier

A 56 ans, Marc-Yvan Teyssier a travaillé depuis le début de sa carrière au développement des métiers de lotisseur, de marchand de biens, d’administrateur de biens et de syndic de copropriétés. Pourtant, avec un parcours universitaire et une maîtrise en droit des affaires, rien ne le prédestinait à travailler dans ce milieu. Mais le destin est parfois capricieux. Ainsi, son père lui demande un beau matin de remplacer au pied levé son associé tragiquement disparu dans un accident de voiture.

Marc-Yvan Teyssier travaille donc d’abord au sein de l’agence familiale avant d’intégrer des grands groupes, puis de racheter 50 % du capital d’Agence Centrale. « Dès l’origine, la société faisait les 4 métiers qui me semblent importants : la transaction immobilière, la location, l’administration de biens et le syndic de copropriétés. »

Agent Immobilier : un métier confronté à la mutation numérique

« Je pense que nous sommes sur des métiers qui ont été très longtemps statiques et qui se sont renouvelés avec Internet, mais qui ne sont qu’au début de leur révolution. Nous allons voir apparaître de nouveaux opérateurs qui vont totalement chambouler le secteur. Chez Agence Centrale, nous avons déjà essayé de pratiquer le métier autrement, mais nous risquons de connaître une disruption. A un moment ou à un autre, il va y avoir une rupture. »

Anticipant cette rupture, Agence Centrale a déjà intégré la gestion électronique de documents, instaurant donc la suppression pure et simple du papier. De plus, chaque client de l’agence peut accéder aux informations qui lui sont importantes par le biais d’un extranet*. Suivi comptable de son bien, de son dossier, suivi de son assurance ou d’un sinistre, tout est accessible en ligne et de façon entièrement sécurisée.

Un nouveau concept de gestion de copropriétés

« Notre vraie révolution, se félicite Marc-Yvan Teyssier, c’est d’avoir réussi à transformer la gestion de copropriété, qui est un amas juridique et technique, en une gestion de communauté humaine. A ma connaissance, nous sommes les seuls au monde à le faire. » Agence Centrale a déjà mis en ligne une centaine de sites Internet. Un pour chaque copropriété. Et d’autres sites sont en cours d’ouverture. Conformément à la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) ces sites mettent en ligne librement et gratuitement , à la dispositions des copropriétaires des locataires, des notaires ou des accédants à la propriété, les informations détenues par le syndic (règlement de copropriété , carnet d’entretien, procès-verbaux d’assemblées générales, diagnostics…). Ces sites permettent également au syndic d’entrer dans une nouvelle dynamique en adressant des informations à la copropriété, qui peut en envoyer en retour. Les copropriétaires ou locataires peuvent également s’envoyer de l’information (même ludique), créant ainsi une communauté autour de l’immeuble.

Pour Marc-Yvan Teyssier, « le syndic de copropriétés est un métier qui est au cœur de l’immobilier. C’est là ou la numérisation, les nouvelles technologies et le saut numérique auront le plus d’impact. Nous travaillons sur des volumes très importants puisque nous sommes syndic de plus de 6 000 appartements. Notre responsabilité est fortement engagée. » Agence Centrale travaille actuellement à la mise en place du syndic virtuel. Le but est d’arriver à gérer un immeuble à distance, y compris les liens au sein de la copropriété et les assemblées générales grâce à des systèmes de vidéoconférence tels que Skype. Le syndic virtuel d’Agence Centrale devrait être opérationnel d’ici un à deux ans pour des copropriétés de moins de 50 lots avec à la clé des tarifs de l’ordre de 30 à 40 % moins cher qu’avec une gestion traditionnelle.

*Extranet : un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L’accès à l’extranet se fait via Internet, par une connexion sécurisée avec mot de passe dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !