webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

ALYL Sécurité, la société qui recrute exclusivement des chômeurs

ALYL Sécurité, la société qui recrute exclusivement des chômeurs

Basée à Grenoble et implantée sur le marché de la sécurité incendie, Alyl Sécurité se développe depuis 2007 en s’appuyant sur l’embauche exclusive de personnes en recherche d’emploi ou victimes de discrimination. Focus sur une entreprise qui concilie rentabilité économique et vocation sociétale forte avec son directeur, James Faricelli.


Son envie de faire évoluer les choses est intacte après 9 années passées à la tête de son entreprise : « J’ai toujours eu du mal à accepter l’injustice. Celle du système scolaire, celle des études… Nombreuses sont les personnes au chômage qui ont beaucoup de compétences et de choses à apporter au monde de l’entreprise. »

En recrutant uniquement des personnes éloignées de l’emploi, nous sommes rentables

Avec le temps et un début de notoriété, la société reçoit désormais des candidatures spontanées. Elle s’appuie également sur son réseau de partenaires pour aller à la rencontre des publics ciblés : Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap, les missions locales, 100 chances pour l’emploi…

« Chez nous, on mise sur des individus, quel que soit leur parcours, y compris s’ils n’ont aucune connaissance dans le domaine de la sécurité incendie. Dans ce cas, on forme les salariés grâce à notre école interne, à laquelle je consacre 10% du chiffre d’affaires. On cherche surtout des personnes avec des savoir-être, capables d’apprendre pour devenir polyvalentes. »

Depuis sa création en 2007, Alyl Sécurité a eu le temps de vérifier le bien-fondé économique de son modèle de gestion des ressources humaines, puisque l’entreprise atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de 800 k€ pour 22 salariés et 5 agences ouvertes. Elle vient d’ailleurs de faire entrer dans son capital un investisseur social à hauteur de 1 million d’euros.

Une entreprise insérant par l’économie

« Alyl est une entreprise réelle, pas une entreprise d’insertion : nous ne bénéficions pas de subvention et nos valeurs ne sont pas un fonds de commerce. Nous avons l’obligation d’être concurrentiels sur notre marché. Et c’est le cas ! D’abord, la diversité des recrutements et la polyvalence de notre formation interne permet une grande flexibilité dans la réponse apportée à nos clients : c’est important quand on en a plus de 5000. Ensuite, notre mode de management participatif implique les salariés et, quand on s’occupe bien d’eux, leur motivation et leur efficacité au travail augmentent. Chez nous, on prend le temps de consulter, d’expliquer les choses et il n’y a pas de mauvaise idée. »

Un modèle de management récompensé

Entreprise RSE de l’année pour Chefs d’Entreprise Magazine, distinguée par le prix Stars et Métiers de la chambre des métiers de l’Isère dans la catégorie management et RH, Alyl Sécurité embauche quasi-exclusivement en CDI et propose aux salariés nouvellement recrutés de valider leur formation interne par le diplôme, l’habilitation ou l’agrément adéquats. 10 recrutements sont envisagés en 2016, sur des postes techniques, administratifs ou commerciaux.

« Notre plan 2015-2020 prévoit d’atteindre un CA de 10 millions d’euros avec l’ouverture de 20 nouvelles agences et un effectif d’une grosse centaine de salariés. J’ai vraiment envie de faire la preuve que notre modèle de développement économique est sain pour donner à d’autres l’envie de le dupliquer dans leur secteur. »

Un exemple à suivre ?



Un article de Fabrice Fery

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !