webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Anna Badoual, Mutualité Française Auvergne : “Nous serons à nouveau partenaires de la Foire de Clermont-Cournon en 2015 »

Anna Badoual, Mutualité Française Auvergne : “Nous serons à nouveau partenaires de la Foire de Clermont-Cournon en 2015 »
Sur le stand de Mutualité Française Auvergne à la Foire de Clermont-Cournon

Mutualité Française Auvergne assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire auvergnat. Anna Badoual, responsable de l’activité prévention et promotion de la santé pour le Puy-de-Dôme, mène de nombreuses actions de sensibilisation sur tout le département. Ainsi, comme elle le raconte au Journal de l’éco, elle a participé en tant qu’ « exposant sponsor » à la dernière Foire de Clermont-Cournon. Une expérience positive que Mutualité Française Auvergne renouvellera cette année encore lors de l’édition 2015.


Mutualité Française Auvergne est l’union régionale de la Mutualité Française en Auvergne. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles de santé en France. Cet organisme participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé. En Auvergne, ce sont 250 Mutuelles Santé qui sont rassemblées sous la direction de Monsieur Marc Aubry, représentant près de 814 000 personnes protégées. Anna Badoual est responsable de l’activité prévention et promotion pour le département du Puy-de-Dôme. « C’est justement dans le cadre de la prévention que nous sommes intervenus lors de la dernière foire de Clermont-Cournon. Et nous allons renouveler ce partenariat cette année. », explique t-elle.

C’est par une action menée par Mutualité Française Auvergne pour la prévention routière auprès des seniors à travers les quatre départements de la région que les responsables de la Foire de Clermont-Cournon ont pris connaissance de cette initiative originale. « Ils ont appris que nous avions développé cette action et nous ont sollicité pour que l’on soit partenaires sponsors de la deuxième journée des seniors à la Foire de Clermont-Cournon. C’est avec grand plaisir que nous avons accepté. », relate Anna Badoual, ajoutant : « Nous étions avec des partenaires légitimes puisqu’ils font partie du milieu mutualiste, à savoir la Matmut, la MACIF et les Opticiens Mutualistes. Nous proposions différentes actions en lien avec la conduite automobile des seniors. Un dépistage visuel, un simulateur de conduite, une voiture tonneau en extérieur, un test de réflexes, des lunettes simulant l’alcoolémie et un atelier sur les procédures pour remplir un constat amiable. »

Nous sommes très attachés à transmettre les valeurs mutualistes auprès de tous les publics

Mutualité Française Auvergne disposait d’un statut un peu particulier auprès de la Foire de Clermont-Counon, celui d’ « Exposant-Sponsor ». Un statut qui lui a permis de bénéficier d’un emplacement privilégié dans le hall d’accueil accompagné d’un plan media soumis toutefois à une participation financière. « Ce plan media nous a fait bénéficier d’une large couverture médiatique de notre action de sensibilisation puisque nous avons eu des articles dans La Montagne, des spots radio ainsi que des encarts dans le journal de la Foire.  Tout ceci nous a permis de faire savoir au grand public que nous ne mettons pas en place des actions que pour les adhérents mutualistes. Nous sommes très attachés à transmettre les valeurs mutualistes auprès de tous les publics.», insiste bien Anna Badoual.

Et puisque l’action de prévention routière a très bien fonctionné en 2014 avec près de 200 personnes rencontrées, Mutualité Française Auvergne sera à nouveau « Exposant-Sponsor » lors de l’édition 2015 de la Foire de Clermont-Cournon. Anna Badoual nous révèle l’objectif de cette année : « Mutualité Française Auvergne sera partenaire de la Foire dans le cadre du salon du bébé, les 12 et 13 septembre. Notre souhait est de sensibiliser le grand public à la qualité de l’air des habitations. Nous avons des conseillères médicales en environnement intérieur (CMEI) qui vont intervenir tout au long de ces deux journées pour prodiguer des recommandations. Lorsqu’un enfant a des soucis d’allergies, les conseillères, sous prescription médicale, peuvent se rendre au domicile des parents afin d’identifier les sources d’allergies et déterminer comment aider à dépolluer au mieux l’intérieur. Tant que nous aurons des thèmes et des choses à faire connaître au grand public dans le domaine de la prévention santé, cette association entre Mutualité Française Auvergne et la Foire de Clermont-Cournon aura un sens. C’est un partenariat gagnant-gagnant ! »

En savoir plus sur la Foire Clermont-Cournon : http://www.foire-de-clermont.com/



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !