webleads-tracker

Start-up

Appel à projets | Créer des espaces de travail collaboratif

Appel à projets | Créer des espaces de travail collaboratif

La Région Île-de-France ouvre l’appel à projets « Aide à la création de tiers-lieux » visant à développer la création d’espaces de travail collaboratif ou tiers-lieux.


Cet appel à projets vise à favoriser les échanges professionnels entre dirigeants, créateurs d’entreprises, artisans ou travailleurs indépendants, et offrant des conditions de travail de qualité à proximité des domiciles des salariés franciliens de tous types d’entreprises (grands groupes, ETI, PME, etc.).

Cet appel à projets participe à l’objectif de développer l’attractivité, la compétitivité, l’entrepreneuriat et l’innovation en Île-de-France et à agir collectivement au service des entreprises et de l’emploi pour tous les Franciliens.

Au cours des 6 dernières années, la Région a soutenu 161 projets, soit 65 000m² aménagés, avec 60% de projet en grande couronne. Les subventions attribuées, sur la période, s’élèvent à un montant total de 13 M€. Par ailleurs, en partenariat avec la SNCF, un réseau de 150 espaces de micro-working a été déployé dans les gares franciliennes.

Actuellement, plus de 1000 tiers-lieux existent sur le territoire francilien, selon le recensement effectué par l’Institut Paris Région. L’objectif régional fixé en 2016 est donc atteint. Une grande majorité se concentre encore néanmoins dans la capitale et la petite couronne.

C’est pourquoi la Région Île-de-France, qui fait de l’égalité d’accès des Franciliens à une offre de tiers-lieux de qualité une priorité régionale, soutiendra prioritairement les projets de tiers-lieux situés dans les zones de reconquête économique.

Ce soutien participe également au renforcement de la résilience des territoires, en offrant des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des indépendants, des artisans et des salariés afin de favoriser la reprise de leur activité dans le contexte lié à la crise sanitaire.

La Région Île-de-France dote son appel à projets 2022 de 2 M€. Afin de renforcer l’action régionale sur les zones de reconquête économique, les projets qui y sont implantés pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 80% des dépenses éligibles.

Candidatures en ligne sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr jusqu’au 9 juillet 2022.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !