Non classé

Apprendre à piloter un avion : c’est possible !

Apprendre à piloter un avion : c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, le pilotage d’un avion n’est pas l’apanage unique d’experts, de génies mathématiciens ou de richissimes personnes.…


Contrairement aux idées reçues, le pilotage d’un avion n’est pas l’apanage unique d’experts, de génies mathématiciens ou de richissimes personnes. Être aux commandes d’un avion nécessite cependant une formation pointue. S’il s’agit d’apprendre à piloter un avion quitte à effectuer des virées à l’occasion, une multitude d’aéroclubs se mettent en effet à votre disposition et vous en garantissent la maîtrise au bout d’un programme d’apprentissage bien établi.

Devenir un pilote d’avion : un rêve converti en réalité

Si vous avez toujours rêvé d’être au contrôle d’un avion que vous pilotez par vous-même, l’occasion vous est ici donnée de réaliser votre ambition. Existant un peu partout sur l’ensemble du territoire français, les aéroclubs sont des centres d’apprentissage par excellence du pilotage d’avion (La Fédération Française Aéronautique liste l’ensemble des aéro-clubs ici : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_CarteAeroclubs.awp). Il s’agit de s’y inscrire, de participer activement aux formations et d’empocher votre permis de pilotage d’avion. Si vous habitez en région parisienne, l’école de pilotage Astonfly propose par exemple de préparer votre Licence de Pilote Privé à Toussus-le-Noble (25 kilomètres à l’ouest de Paris).

Du reste, vous pourrez louer un avion et faire des virées selon votre bon vouloir. Faites tout de même attention à ne manquer aucune précaution liée à la sécurité. Par exemple, vous devez toujours vérifier le niveau de carburant avant de décoller. Les différentes précautions du même ordre vous seront énoncées par votre instructeur : appropriez-vous-les afin de passer avec brio votre examen de pilotage. La formation de pilotage vous coûtera entre 4800 et 10 000 euros. Cela dépendra de l’aéroclub que vous aurez choisi. Pas de panique, vous paierez par séance et par heure de vol.

La Licence de Pilote Privé ou PPL

Il est nécessaire que vous réussissiez  une série de tests avant que l’on vous délivre ce fameux permis. Tout d’abord, après 10 heures de vol, vous avez la possibilité de passer la première étape de votre permis : le Brevet de Base. Il s’agit d’un examen national ouvert pour les personnes âgées de 15 ans au minimum. À ce stade, vous serez déjà familiarisé avec l’équilibre, l’utilisation de la radio à bord du cockpit et les techniques de décollage et d’atterrissage. Vous serez alors autorisé à piloter l’avion dans un rayon de 30 kilomètres. Le Brevet de Base sera votre récompense en cas de réussite.

Il sera suivi du PPL, autrement dit la Licence de Pilote Privé, si vous désirez poursuivre la formation. Dans le cas contraire, votre budget prévisionnel pourra se limiter à 2500 euros au maximum. Quant au second volet de la formation, il est d’autant plus acharné que passionnant et est accessible aux plus de 17 ans. Vous serez essentiellement entraîné :

  • à la programmation d’un vol ;
  • à l’anticipation des changements météo, et ;
  • au check-up technique avant le départ.

On éprouvera aussi vos compétences à l’épreuve du « laché en navigation ». Vous ferez ensuite un voyage sur 275 kilomètres environ et vous finirez par répondre à une série de QCM. Ce questionnaire englobe les aspects théoriques et pratiques du pilotage. On le retrouve aussi lors des tests d’obtention du Brevet de Base. Tâchez de passer avec succès ces différents contrôles et vous obtiendrez votre PPL sans mal. Grâce à lui, vous pourrez légalement piloter un avion de 2 tonnes composé de quatre passagers au maximum et de leurs bagages.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !