webleads-tracker

Société

Architecture | 5e édition des Journées Nationales de l’Architecture

Architecture | 5e édition des Journées Nationales de l’Architecture
© Louise Allavoine – Plaine Commune

Pour la cinquième édition des Journées nationales de l’architecture, les 16, 17 et 18 octobre, plus d’une centaine d’événements sont organisés en Île-de-France. Le grand public est invité à découvrir les richesses de l’architecture et comprendre ses enjeux.


Durant trois jours, les Journées nationales de l’architecture, initiées par le ministère de la Culture et coordonnées en régions par les Directions régionales des affaires culturelles, fédèrent de nombreux acteurs de terrain, publics et privés, engagés dans la culture et la politique de la ville autour des enjeux de l’architecture contemporaine.

Les Journées nationales de l’architecture proposent des balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, ateliers jeunes public, portes ouvertes… et invitent à rencontrer les acteurs professionnels. En 2019, 1 260 événements avaient ainsi été organisés sur l’ensemble du territoire.

L’opération “Levez les yeux !”, initiée en 2019, s’adresse au jeune public. L’objectif : favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permettre aux plus jeunes d’appréhender le cadre de vie qui les entoure.

Cette première journée, organisée le vendredi 16 octobre, offre l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, d’apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne autrement et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

Une vingtaine de propositions de visites franciliennes sont listées et proposées au grand public sur le site du Ministère de la Culture, accessible via ce lien.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !