webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

«  Attirer des talents en Auvergne »

«  Attirer des talents en Auvergne »

« Attirer des talents en Auvergne » a été le thème du dernier Petit-Déjeuner de la Création, Co-animé par Frédéric Coureau et Gilles Flichy, dans les locaux de l’ESC Clermont.


Le jeudi 15 octobre 2015, plusieurs experts et témoins se sont retrouvés dans le cadre des « Petits Déjeuners de la Création »  autour d’une table ronde face à 40 créateurs d’entreprise ou porteurs de projets pour partager leurs expériences sur le thème « Attirer des talents en Auvergne ». Participaient à cette table ronde Flavien de Laroussilhe, Conseil en RH co-fondateur du cabinet Marc Andrieux Consultants, Emmanuel Crouzier– Directeur Général Délégué de Logéhab, Bruno Despalins – Responsable Accueil Investisseur/implantation Entreprises à la CCI du Puy-de-Dôme mais aussi Guillaume Vernat dirigeant de Coffreo. Ils ont ensuite poursuivi leurs échanges avec l’ensemble des participants autour d’un petit déjeuner convivial.

La table ronde, co-animée par Frédéric Coureau et Gilles Flichy les fondateurs des Petits Déjeuners de la Création a permis aux créateurs d’entreprise et aux porteurs de projet présents dans l’assemblée de mieux comprendre les enjeux, les freins et les opportunités de l’attractivité de l’Auvergne.

Flavien de Laroussilhe après avoir décrit le métier de conseil en RH s’est attaché à définir le «talent », qui a ses yeux associe à la fois des compétences et des comportements. Il invite les entreprises, avant de rechercher des candidats, à faire un diagnostic, à prendre le pouls de leur entreprise et bien regarder s’il y a un réel besoin de recruter.

Emmanuel Crouzier, expert en accompagnement des salariés en mobilité, insiste sur le fait que pour attirer des talents, il faut bien connaître les freins existants en termes de logement, d’équipements et de préjugés tout en étant bien conscient des valeurs véhiculées de l’Auvergne et de la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Il cite le cas d’un cadre parisien qui, chassé par l’entreprise Bosh à Moulins, voulait repartir sur le champ. Emmanuel Crouzier  l’a alors accompagné  à travers la ville, et il a fait le choix de s’installer définitivement sur place avec sa famille.

Guillaume Vernat explique, comment natif de Clermont, il avait créé son entreprise Coffreo à Orsay avant de décider de retourner en Auvergne. Il a parallèlement créé une maison d’hôte, le Manoir de la Manantie à Lezoux où il reçoit ses candidats et leur famille afin de leur faire découvrir tous les atouts de l’Auvergne qu’il ne manque jamais de mettre en valeur à travers toutes ses facettes. Il raconte qu’un candidat qui avait sélectionné plusieurs régions de France pour y travailler est tombé sous le charme de l’Auvergne lors d’un séjour d’une semaine dans son manoir et a fini par s’y installer.

Bruno DESPALINS, qui appui et conseille les créateurs repreneurs, s’applique à mettre en valeur le potentiel économique de l’Auvergne. Il illustre son propos en donnant l’exemple de la directrice de l’usine Hermès, qui a accepté de s’installer à Sayat, en partie grâce à l’évocation de ses bons souvenirs de vacances passées à la Bourboule pendant son enfance. Il exhorte les entreprises à bien se faire accompagner, à bien croiser leurs informations et à prendre le temps de faire mûrir leurs projets.

L’ensemble des intervenants se rejoignent pour inviter les participants à se faire accompagner très en amont de leur recherche. Ils les conseillent à ne pas avoir honte de leur région qui forme sur place les enfants des cadres dirigeants d’une entreprise du CAC 40. Ils rappellent, qu’au-delà du territoire, ce qui fait la qualité d’un projet, c’est la personne qui le porte. Ils préconisent de mobiliser sur tous les acteurs du tourisme afin de les inciter à devenir de fervents ambassadeurs de la région. C’est ainsi qu’ils réussiront à attirer les talents dont ils ont besoin dans leurs entreprises pour le plus grand profit de l’économie locale et le bien-être de ses acteurs, entrepreneurs et salariés.

A propos des Petits déjeuners de la création

Depuis plus de dix ans, les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projet et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.

Les Petit-­Déjeuner de la Création sont devenus les rendez-­vous incontournables des créateurs d’entreprises et des jeunes entrepreneurs. Pendant 1h30 et dans une atmosphère de convivialité et d’échanges, des experts et des témoins délivrent leurs meilleurs conseils lors d’une table ronde, largement ouverte aux questions-réponses de la salle.

Un temps convivial de rencontre autour d’un café permet ensuite d’élargir son réseau et de rencontrer des entrepreneurs régionaux.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !