webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Au sommet du puy de Dôme soufflera comme un air de Noël du 20 au 31 décembre 2014

Au sommet du puy de Dôme soufflera comme un air de Noël du 20 au 31 décembre 2014
Eric Dersigny, directeur général du Panoramique des Dômes.

Patinoire à ciel ouvert, initiation et baptêmes en chiens de traineaux, chants géorgiens, spectacles de Noël… Le sommet du puy de Dôme – Grand site de France est fin prêt pour accueillir petits et grands lors de ses Hivernales prévues du 20 au 31 décembre 2014. Le point avec Eric Dersigny, directeur général du Panoramique des Dômes.


Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le sommet du puy de Dôme se prépare à accueillir une pléthore d’animations très… hivernales ! L’objectif est de dynamiser la fréquentation du site qui continue de progresser. « Au 31 octobre 2014, nous comptions 386 400 visiteurs. Comme nous avions prévu 390 000 pour toute l’année, nous avons donc dépassé nos objectifs. Juillet et août ont été identiques à l’année dernière. Nous avons connu une forte progression sur septembre et octobre car la météo nous a réservé une très belle arrière-saison. », précise Eric Dersigny, directeur général du Panoramique des Dômes.

A vos patins !

Du 20 au 31 décembre, de 11h à 18h, les amateurs de glisse pourront s’adonner au patinage sur une patinoire éphémère à ciel ouvert de 72 m2. Une première dans l’histoire du sommet du puy de Dôme – Grand site de France. L’accès est gratuit, seule la location des patins est payante. « La patinoire synthétique assure une glisse équivalente à 95 % de celle d’une vraie glace avec comme avantage d’être toujours opérationnelle quelles que soient les conditions météo. La patinoire synthétique ne demande aucune consommation électrique puisqu’il y a ni moteur, ni système électrique. Le patin se pratique sur un revêtement. Et la consommation en eau est très faible, pour le nettoyage uniquement. ».

Vivre l’émotion unique d’une balade en chiens de traineaux !

Au sommet du puy de Dôme – Grand site de France, à travers les sentiers balisés, petits et grands pourront découvrir les sensations d’une balade en chiens de traineaux les 26, 27 et 28 décembre, de 11h à 17h. « Les visiteurs auront le choix entre le baptême (assis dans le traineau) ou l’initiation à la conduite d’attelage. S’il n’y a pas de neige, l’activité sera maintenue grâce aux traineaux sur roues. »

Participer à la féerie de Noël à la cime du volcan !  

Les samedis 20 et 27 décembre, en début d’après-midi, la chorale Samshabatis transportera les visiteurs hors du temps avec ses chants grégoriens. Une danseuse et un clown viendront également ponctuer le spectacle le samedi 20 et le dimanche 21 décembre. Toutes deux accompagneront les visiteurs dans un voyage au pays des rêves de Noël au départ de la Maison de site (gare du Panoramique des Dômes).

« Nous sommes partenaires de France Bleu Pays d’Auvergne sur l’opération « Pas de Noël sans jouets ». Nous mettons la Maison de site à disposition, à partir du samedi 22 novembre, pour réceptionner les jouets pour les enfants défavorisés. Et nous remettrons, lors d’une réception le 13 décembre, 200 billets aller-retour pour les associations caritatives clermontoises : Le Secours Catholique, Les Restos du cœur et le Secours Populaire.

Nous avons également lancé une opération en partenariat avec le Conseil général du Puy-de-Dôme. Nous avons proposé aux écoles primaires du département de participer à un concours de dessins sur la thématique de Noël « Voyages au pays des rêves ». Une vingtaine de classes se sont inscrites. Après sélection par un jury, nous agrandirons les dessins de la classe gagnante, les imprimerons et les apposerons sur les vitres du train sur la période du 15 décembre au 15 janvier. En plus, la classe gagnante remportera un voyage en train à bord du Panoramique des Dômes sur la période de son choix. »

Craquer pour une pause gourmande

Côté restauration, le sommet du puy de Dôme héberge le bar-cafétéria Le Bousset ainsi que le restaurant gastronomique Le 1911. Idéal pour une pause déjeuner ou un goûter à la cime du volcan. « Le 1911 est en train de préparer les menus pour recevoir pour les déjeuners du 25 décembre et du 1er janvier, pour fêter cette fin d’année comme il se doit ! »

Profitez également des deux boutiques du puy de Dôme pour trouver des idées de cadeaux originales !



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !