A la Une

Électricité | Augmentation du prix pour les professionnels

Électricité | Augmentation du prix pour les professionnels

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a suggéré une modification des tarif bleu à partir du 1er février. Une diminution de 3,59 %, également connue sous le nom de CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité), est conservée à son niveau réduit actuel de 1 € par MWh. Une augmentation de 6,20 % si cette taxe sur l’électricité retourne à son taux habituel de 22,50 € par MWh.


Après un apaisement début 2023, les prix de l’électricité sont repartis à la hausse sur les marchés à terme. En avril 2023 les contrats d’électricité se négociaient à 303 euros le MWh et ceux pour toute l’année 2024 atteignent 213 euros le MWh. C’est notamment la problématique de la disponibilité du parc nucléaire l’hiver prochain puisque certains réacteurs présentaient des signes de corrosion. Des travaux engagés par EDF ont permis de remettre en service une bonne partie des centrales et le prix de l’électricité a pu baisser légèrement sur les marchés de gros.

Le contexte géopolitique ainsi que la maintenance des infrastructures de production d’électricité jouent sur le prix de l’énergie pour les pros. Face aux augmentations des prix de l’électricité, les professionnels ont tout intérêt à mettre en place des stratégies pour préserver leur facture, mais comment faire ?

Un professionnel peut changer de fournisseur d’électricité pour trouver une offre plus adaptée à son activité. Opter pour un changement de fournisseur d’énergie pro représente une stratégie judicieuse pour maîtriser la croissance des coûts énergétiques. En effet, en faisant jouer la concurrence entre les divers acteurs présents sur le marché de l’énergie, il est possible de trouver des offres d’électricité professionnelles plus avantageuses.

Pour se faire épauler dans cette démarche, les entreprises et professionnels peuvent recourir à un comparateur d’électricité. Ces outils, généralement mis en place par des courtiers en énergie tels qu’Opéra Energie, permettent d’identifier aisément le fournisseur d’électricité offrant les tarifs les plus compétitifs. Comme les courtiers en électricité sont rémunérés par les fournisseurs, les entreprises peuvent bénéficier de ce service sans aucun frais à leur charge. Elles peuvent donc d’autant plus préserver leur trésorerie.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !