Auvergne

Auvergne Nouveau Monde encourage la créativité des moins de 30 ans

Auvergne Nouveau Monde encourage la créativité des moins de 30 ans

Demander à des jeunes de proposer leurs idées pour faire rayonner l’Auvergne c’est le pari tenté – et réussi – d’Auvergne Nouveau Monde qui, pour la 4ème année consécutive, vient de sélectionner les #UP! Talents et les #UP! Projets à soutenir en 2016.


Un concours pour faire aboutir son projet

Après avoir exposé leurs projets sur le site internet Auvergne Nouveau Monde et recueilli le score minimum des 200 votes pour pouvoir poursuivre l’aventure, ils se sont retrouvés en décembre dernier devant un jury composé d’acteurs socio-économiques d’Auvergne et d’un public de jeunes très concernés : les étudiants de l’ESC Clermont. Parmi les 55 candidats, 35 avaient réussi à mobiliser leurs communautés et atteindre les 200 votes leur permettant de venir présenter leur projet. L’exercice n’était pas facile : après un temps de coaching en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Clermont, ULULE & PERISCOPE, ils ont été invités à « pitcher », à savoir défendre leur candidature en 2 minutes, power-point à l’appui. Huit projets Euroad’trip et vingt-six projets associatifs, sportifs, culturels, humanitaires et de création d’entreprise, ont été présentés au public.

   EUROAD’TRIP, parcourir l’Europe pour un retour d’expérience

Ce concours est destiné à des étudiants qui s’intéressent à l’économie collaborative, au développement durable, aux initiatives en faveur de la jeunesse ou de la solidarité et qui ont aussi le goût du voyage. Le soutien de Auvergne Nouveau Monde va permettre à des équipes de partir à la rencontre des initiatives les plus intéressantes en Europe pour les partager à leur retour en Auvergne. Les thématiques retenues par les étudiants concernent le tourisme éthique, le tourisme durable et la construction européenne.  Un nouveau programme « Erasmus » permettra à des jeunes sans emploi de tenter leur chance dans un autre pays Européen. Tous ces projets ont en commun la découverte de nouveaux horizons dans l’espace Schengen.

Au final 4 lauréats prendront leur envol avec l’appui des partenaires de l’opération #UP : Vulca et European Program, présenté par des étudiants de l’IUT Informatique des Cézeaux, Europa’nous qu’une équipe en Master 2 Etudes européennes de l’Université Blaise Pascal va porter en Europe du Nord, Itinéraire Passions proposé par 3 étudiants en développement Territorial ( IADT) qui souhaitent rencontrer des initiatives européennes novatrices de l’Auvergne à Växjö en Suède, pour s’imprégner des bonnes pratiques en matière de recyclage des déchets et de transports doux.

La jeunesse s’engage pour l’Auvergne

Trente deux projets de création d’activités ont été présentés au public dans l’espoir de trouver des partenaires et de pouvoir lancer, dès janvier, une campagne de financement participatif sur Ulule. Pour les organisateurs il s’agit de les soutenir tout en donnant de la visibilité sur leur créativité et continuer à construire des preuves de l’ambition « Nouveau Monde ». Cette marque créée «  à partir des valeurs de notre région pour en renforcer l’attractivité est fondée sur l’analyse de nos atouts : une qualité de vie et un environnement exceptionnel »,  a rappelé René Souchon en ouverture de la soirée :  « Le Conseil régional a souhaité confier aux entreprises et associations le portage de sa marque. C’est un outil, une méthode ». C’est aussi une ambition comme le prouvent les projets présentés par les jeunes : développement d’un atelier de design, création d’une activité de conseil en diagnostic thermique par drône, projet d’accompagnement communication des entreprises, d’édition, de création d’une ligne de vêtements, activité touristique autour de la randonnée et du trail, etc.

Tous ces projets en recherche de partenaires sont consultables sur le site de Auvergne Nouveau Monde.

Avec la complicité des adhérents bâtisseurs

Il y a ceux qui prendront la route avec la complicité d’Auvergne Nouveau Monde et ceux qui se lanceront dans l’aventure de la création d’entreprise avec un accompagnement technique et financier grâce à une levée de fonds proposée sur la plate-forme de co-financement. Tous les porteurs de projets qui le souhaitent pourront, à partir du 6 janvier, lancer leur campagne de financement participatif sur Ulule : «  La démarche globale d’Auvergne Nouveau Monde pour promouvoir un territoire est très innovante. Quand ils ont approché Ulule pour envisager le financement participatif, les accompagner sur ce chemin est apparu comme une évidence. Depuis quatre ans le dynamisme de l’Auvergne sur le crowdfunding se renforce mois après mois et en fait une véritable région pionnière.” précise Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule.
Depuis 3 ans, l’opération #UP! a accompagné plus de 60 projets, apporté 282 000 euros de financement participatif, réuni 4000 donateurs et touché 300 000 personnes.

Les jeunes ne sont pas seuls dans cette aventure ; les partenaires d’Auvergne Nouveau Monde apportent une contribution financière directe à leur campagne de crowdfunding et un soutien type mécénat de compétences, et de mise en réseau.
Lors des précédentes éditions, le Crédit Mutuel Massif Central, 3iNature, EDF, Michelin, Quantum, la banque Nuger, Turbulences, ENGIE, FIDAL, (‪#‎VilledeClermont‬, ‪#‎Ulule‬, ‪#‎AéroportClermont‬-Auvergne, Club C. Com,‪#‎Periscope‬, ‪#‎AuvergneNMonde‬; ‪#‎LeLabCentreFrance‬, onseil régional d’Auvergne, Crédit Mutuel, EDF, Limagrain, Michelin, Quantum etc ont soutenu l’émergence de belles initiatives.



Un article de Chantal Moulin

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