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Formation, éducation

Baguette Academy à Lyon : le savoir-faire du pain français à l’international

Baguette Academy à Lyon : le savoir-faire du pain français à l’international

Emmanuel Tertrais a lancé le concept de Baguette Academy en janvier 2016. La plateforme propose une formation en ligne diplômante, dans la fabrication du pain et des viennoiseries françaises. Le principe ? Exporter le savoir-faire des boulangeries françaises à l’international.


« Une fascination des étrangers pour le pain français »

Emmanuel Tertrais est un amoureux du pain. « J’ai passé les 15 dernières années à vendre des ingrédients pour les boulangeries, aussi bien traditionnelles qu’industrielles. Et puis, le pain est un produit que j’aime ! », sourit-il. Le concept de Baguette Academy est né de plusieurs constats : « J’ai remarqué une véritable fascination des étrangers pour le pain français. » Seulement voilà : tandis que la France propose de nombreuses formations qualifiantes pour les boulangers, les professionnels étrangers, quant à eux, peinent à se former correctement. « A l’international, les professionnels apprennent sur le tas, sans être forcément préparés. Il n’existe quasiment pas de formations adaptées pour eux. Et s’il en existe, elles sont très coûteuses. » 

Des tutoriaux sous forme de vidéos

Les cours en ligne proposés par Baguette Academy sont traduits en anglais et en espagnol. Un choix stratégique, qui répond à une véritable demande de certains pays. « En Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie, il y a une forte croissance de la production de pain (de 10 à 15 %). De plus, ce sont des secteurs géographiques où les formations digitales sont plus prisées qu’en France. » Les modules en ligne contiendront des jeux, des quizz et des leçons sous forme de vidéos, afin « d’amener du ludique et surtout de la flexibilité pour les utilisateurs. » Un des avantages du e-learning étant d’adapter soi-même ses horaires de cours.

Pour compléter ce système d’e-learning, Emmanuel Tertrais souhaite élaborer des formations « physiques », animées par des professionnels : boulangers, consultants et Meilleurs Ouvriers de France. « L’objectif de cette formation pratique, de 3 à 8 jours, est de former les personnes à un savoir-faire spécifique, comme la fabrication du croissant ou de la baguette. Mais il ne faut pas tout mélanger, le but étant d’habituer les individus à répéter certains gestes techniques. »

10 modules pour l’année 2016

La commercialisation débutera à l’été 2016, sous forme d’abonnements. « A compter de cet été, un module par mois sera mis en ligne. Les premières thématiques seront la fabrication du pain et des viennoiseries. » Des thèmes complémentaires viendront s’ajouter, comme l’explication des ingrédients nécessaires à la fabrication du pain, ou encore les règles d’hygiène et de sécurité.

« Je souhaite créer 10 modules pour l’année 2016 en français, anglais et espagnol. Par la suite, je voudrais traduire les cours en portugais et en chinois. » Pour l’élaboration de chaque module, l’entrepreneur fait appel à des spécialistes du e-learning, des professionnels de la vidéo pour tourner les différentes séquences et bien sûr… des boulangers ! « Ils apporteront un regard professionnel sur les différents modules, afin de vérifier la cohérence de chaque cours et participer à leur rédaction. »

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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