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Auvergne - Rhône-Alpes

Baroudeur, une application mobile pour vous guider dans la nuit lyonnaise

Baroudeur, une application mobile pour vous guider dans la nuit lyonnaise

Recenser en temps réel tous les lieux de sortie ouverts et les événements qu’ils proposent, telle est la fonction de Baroudeur. Benjamin Bely nous présente cette application mobile capable d’adapter ses suggestions en fonction de l’expérience utilisateur.


C’est l’histoire de 5 associés qui travaillent ensemble depuis 4 ans dans une agence web lyonnaise pour le compte de PME et de startup, et qui décident de consacrer un peu de leur temps au développement d’un projet personnel commun. « L’idée nous est venue mi-2014. On voulait mettre en ligne un petit service pour référencer les happy hours des établissements sur Lyon. En se penchant sur le business model, on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose de plus intéressant et plus ambitieux à développer. Le concept de Baroudeur est de référencer tous les événements que proposent les établissements en soirée sur Lyon, que ce soit un quizz, un concours de fléchettes ou des retransmissions sportives… Notre objectif est de leur donner plus d’exposition, afin qu’ils touchent un public au delà de leurs cercles d’habitués et, à l’inverse, de permettre aux gens de sortir des sentiers battus pour faire de nouvelles découvertes. »

Une application développée avec un laboratoire de recherche

L’accélérateur d’innovation Pulsalys, à la croisée entre le monde de la recherche et le monde économique, a mis la startup en relation avec un laboratoire de l’INSA de Lyon qui travaille sur le machine learning. La collaboration en cours porte sur le développement d’algorithmes qui permettent d’analyser le comportement de l’utilisateur pour lui proposer une expérience enrichie. « L’application sera capable d’auto-apprentissage. Grâce à l’intelligence artificielle, elle tiendra compte de vos préférences, de vos sorties passées, mais aussi du profil de vos amis pour suggérer des lieux de sortie qui vous plaisent et parfois vous surprennent. Des fonctionnalités plus classiques de géolocalisation et d’horloge dynamique, permettront de se projeter dans le temps et dans l’espace pour réussir sa soirée au mieux. »

Un modèle de développement ambitieux

L’application recense actuellement en moyenne 700 événements dans 480 établissements de Lyon. Son lancement est prévu en 2016 dans 10 grandes villes françaises et à Paris dès le premier trimestre. « Nous prévoyons également une extension vers les pays frontaliers pour 2017. » Etre lauréat du concours Lyon Startup a permis à Baroudeur d’accéder à des formations autour de l’entrepreneuriat, et surtout à un réseau d’autres startup pour un partage d’expériences fructueux. « Notre business model est basé sur du native advertising et de l’abonnement à notre application en mode Saas. Des établissements nous rétribuent pour des publications sponsorisées, qui sont diffusées en relation avec l’expérience utilisateur. Nos clients peuvent également choisir une formule d’abonnement pour créer eux-mêmes leurs événements et avoir accès à des statistiques détaillées. A terme, nous souhaitons aussi proposer aux distributeurs alcooliers un moyen de communiquer ciblé et qualifié par le biais de notre application, en rapprochant la publicité faite par ces acteurs des lieux de consommation. Cela leur permettra d’augmenter le ratio de conversion en acte d’achat. Par exemple, les boissons proposées dans un bar pourront apparaître sur l’application au moment où vous vous y trouvez. Les distributeurs locaux se montrent intéressés par le concept, et nous voulons maintenant approcher les grands groupes. »

La version 1 de l’application a été lancée en avril 2015 sur Lyon. Elle devrait être upgradée au premier trimestre 2016 avec une version 2 qui contiendra les fonctionnalités avancées d’auto-apprentissage et d’interactivité entre utilisateurs.



Un article de Fabrice Fery

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