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Booster vos réseaux professionnels ! C’est le thème du Petit-déjeuner de la création ce jeudi 12 juin

Booster vos réseaux professionnels ! C’est le thème du Petit-déjeuner de la création ce jeudi 12 juin
Les intervenants du Petit-déjeuner de la création, l’an passé, en ouverture du même Forum de la création.

Que ce soit dans la sphère familiale ou professionnelle, le petit-déjeuner est le moment idéal pour partager et communiquer et c’est l’objectif que visent les organisateurs quand ils convient les jeunes entrepreneurs de 8h30 à 10h au Petit-déjeuner de la création le jeudi 12 juin 2014, dans le cadre plus large du Forum Création et Reprise d’entreprises en Auvergne à Polydome de 8h30 à 19h, place du 1er Mai.


Le petit-déjeuner table-ronde dont le thème « Booster vos réseaux professionnels », est le meilleur moyen d’accroître son réseau tout en participant à un café-débat. Un moment convivial ayant pour but de susciter de nombreuses questions ainsi que de revoir sa façon de se développer grâce aux réseaux professionnels.

Cette question intéressera tous les jeunes entrepreneurs souhaitant créer leurs propres entreprises,  reprendre une activité déjà existante ou même tous ceux ayant déjà sauté le pas et déjà créés.

Les intervenants de ce petit déjeuner sont des acteurs économiques de la vie clermontoise. Ainsi, le débat animé par Gilles Flichy, ‎Directeur Régional des Relations Institutionnelles à l’AG2R La Mondiale, est accompagné dans son organisation par cette même grande mutuelle et également par  la CCI du Puy-de-Dôme, France Business School, l’Entreprise Générale de Construction d’Auvergne (EGC Auvergne), le Réseau Entreprendre Auvergne, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF du Puy-de-Dôme), le Crédit-Mutuel Auvergne, l’Ordre des Experts-comptable région Auvergne et FIDAL, la société d’avocats.

L’ensemble de ces professionnels seront présents pour répondre à toutes les questions autour d’un café, pendant une heure et demie. C’est une occasion à ne pas manquer !

Autour de la table pour débattre et répondre à vos questions :

DES EXPERTS :

– Frédéric COUREAU – Le Journal de l’Eco : Fondateur d’une agence de communication évènementielle leader dans son secteur, Directeur du marketing & de la communication dans l’univers consulaire, Directeur d’un parc d’activité et d’une pépinière d’entreprises innovantes, aujourd’hui il dirige un titre de presse économique sur le Web, leader en Auvergne : lejournaldel’éco.fr. Il exerce également depuis 17 ans le métier de journaliste-modérateur de tables rondes toujours fortement orientées sur des thèmes économiques, sociaux ou politiques.

– Florence DINOUARD – Présidente du GCE : Après 10 ans comme chargée de clientèle au sein d’un grand groupe d’assurances en région PACA, elle est arrivée dans la région en 2010, où après avoir obtenu son D.U. “gestion de patrimoine“ à l’Aurep de Clermont, elle crée en 2011 son cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Pour communiquer, c’est naturellement qu’elle se dirige vers les réseaux sociaux et les plateformes locales qui l’ont conduite au GCE qui l’a très vite intégré au sein du conseil d’administration, puis l’a amené à la présidence de l’association. Son expérience lui a fait prendre conscience de l’impact des réseaux, physiques et virtuels, sur le développement d’une entreprise. Son objectif est désormais, tout en poursuivant la mission principale du GCE d’oeuvrer pour une meilleure convivialité, de rendre concret et systématique la notion d’entraide et d’échange.
Elle développe ainsi l’activité des réseaux sociaux et s’adosse davantage sur les partenaires économiques et sociaux pour promouvoir les petites entreprises et ainsi accroître leur visibilité. Son objectif est double : développer la notoriété du GCE en mettant à la disposition des porteurs de projets, créateurs, repreneurs, des supports médiatiques simples et efficaces et les accompagner dans une stratégie de communication qui est, trop souvent, fortement méconnue ou délaissée par les TPE.

– Cédric SERRE – SR DEVELOPPEUR : Après une maîtrise de gestion des PME/PMI à l’IUP management de Clermont et un DESS marketing communication à la Sorbonne, il a travaillé pendant une douzaine d’années sur Paris et sa région dans de grands groupes internationaux : Canon France, Général Electric et Nike France notamment. Il renvient en 2007 sur Clermont pour reprendre SR Développeur, l’entreprise familiale de promotion immobilière tertiaire (locaux professionnels).
Il crée en 2009, en complément la structure SR Immobilier, agence conseil en immobilier d’entreprise. Il est actuellement responsable des Relations Institutionnelles pour le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) Clermont. Il en a été Président en 2011-2013 et appartient à ce mouvement depuis 2008.
Il est également Président du Club BNI Clermont Business Morning, club de recommandations d’affaires par le bouche-à-oreille, membre de la FNAIM Auvergne (Fédération Nationale des Agents Immobiliers), et membre de la Chambre régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

DES TEMOINS :

Rémy BOURDIER – Groupe OTI : Autodidacte, il fonde en 2001 sa première société basée sur une offre globale aux industriels dans le cadre de l’optimisation de leur process de fabrication. En 2002, il rachète la société OTI spécialisée dans l’équipement de systèmes de mesures et de régulation pour les grandes chaufferies et autres centrales thermiques. En ouvrant ses activités vers la prestation de service à l’environnement et à l’énergie, il crée la société OTI France Service en 2006, puis OTI Groupe qui pilotera ses deux filiales OTI industrie et OTI France Service.
Le groupe (près de 400 collaborateurs), génère plus de 23 M€. Lauréat “Réseau entreprendre Auvergne 2007”, il conforte l’idée qu’un développement structuré n’est envisageable que si l’on est bien entouré.

Rachid MESSAOUD – Conseiller protection sociale AG2R La Mondiale : Après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure de Vente de Tours, il suit les cours de l’Institut Pharmaceutique Industriel de Lyon. Fort d’une formation en management et sur la prise de parole en public, il est pendant plusieurs années Délégué Médical dans l’industrie pharmaceutique. En 2001, il devient responsable de Région des Laboratoires Bayer Classics. Il crée et développe de 2005 à 2008 l’enseigne Sensoé parapharmacie et Bel & Bien parapharmacie avec des points de ventes sur l’Auvergne. Fort de son expérience commerciale, il intègre en 2008 le groupe Mercedes-Benz en tant qu’attaché commercial automobiles à Aubière. C’est en 2013 qu’il rejoint AG2R La mondiale en tant que conseiller protection sociale. Il est en parallèle intervenant vacataire en communication à l’Université Blaise Pascal depuis 2011.

David ROMERO et Eric SEGUINOTTE – Tredart : Depuis 4 ans, ils évoluent au sein des ateliers Tredart qu’ils ont créés en mai 2010. Tous deux chaudronniers de formation, ils se sont rencontrés au Lycée Roger Claustres à Clermont où ils effectuaient leurs études dans le domaine du façonnage de la feuille de métal. Après le Bac Professionnel, David a poursuivi son cursus dans une mention complémentaire en chaudronnerie Aéronef, ce qui lui a permis d’acquérir les connaissances techniques du travail de forme sur les structures aéronautiques. Eric se spécialise dans le domaine de la soudure pour acquérir des connaissances complémentaires afin de réaliser leurs rêves : créer du mobilier contemporain à leur image. Après ces formations, Eric & David décident de créer leur premier meuble : un fauteuil (Le Tred) qui sera le premier modèle de leur collection. Trois ans après, ils remportent plusieurs concours nationaux, multiplient leurs expositions (Paris, Los Angeles). Leur savoir-faire s’exporte notamment sur Genève, Los Angeles, Chicago et New York. Pour le salon international du meuble de Milan, ils se sont vu confier la réalisation de 3 Lanternes Premium désignées par le groupe Flavard&Saguez pour le compte de la célèbre Marque « Orient Express ».

Inscriptions recommandée auprès de Laura Perrin : Laura.PERRIN@ag2rlamondiale.fr

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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