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Bruno Mounier, VVF Villages : “J’ai la conviction que le produit VVF peut très bien répondre à des attentes de séminaires !”

Bruno Mounier, VVF Villages : “J’ai la conviction que le produit VVF peut très bien répondre à des attentes de séminaires !”
Bruno Mounier, directeur commercial de VVF Villages

L’association Villages Vacances Famille (VVF) est l’une des plus importantes de France. Fondée au début des 30 glorieuses, dans les années 60, cette association devenue au fil du temps une référence du tourisme social, effectue aujourd’hui une mutation en profondeur en proposant une nouvelle offre originale de séminaires à destination des entreprises. Le Journal de l’éco a rencontré Bruno Mounier, le directeur commercial de l’association. Explications.


Bruno Mounier est un spécialiste des métiers du tourisme et des services liés à la mobilité puisqu’il a occupé successivement des postes de directeur commercial au sein de grands groupes tels que Carlson Wagonlit Travel, Europcar ou encore Amadeus. Il rejoint l’association VVF Villages le 1er février 2014. « Villages Vacances Famille est une entreprise historique qui répond à un certain nombre de valeurs qui ont beaucoup évolué depuis sa création. Dans les années 1960, il s’agissait de faire découvrir la France et ses territoires au plus grand nombre possible de vacanciers. De nos jours, nous répondons aussi à des exigences en termes de développement durable et nous nous ouvrons à de nouveaux marchés. », constate le directeur commercial.

VVF Villages est une entreprise qui a su conserver sa génétique en prônant des valeurs liées à l’économie sociale et solidaire. L’association qui est, rappelons-le, l’une des plus importantes de France, emploie jusqu’à 2 000 personnes en saison. « VVF, dans son approche, dans sa commercialisation et dans le montage de ses produits, fait le maximum de choses pour permettre à un certain nombre de personnes qui ne pourraient pas partir normalement de le faire grâce à la mise en place de tarifications très abordables et contenues. Nous avons aussi mis en place de nombreux partenariats et de dispositifs d’aide à l’accompagnement au départ par le biais des comités d’entreprises ou encore de l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances). », ajoute Bruno Mounier.

Nous avons organisé un séminaire de 700 personnes dernièrement dans notre village de La Turballe, en Bretagne

Cependant, force est de constater que lors des périodes appelées HVS dans le jargon du tourisme (pour Hors Vacances Scolaires), la nécessité se fait sentir d’optimiser le taux d’occupation des 89 villages répartis sur l’ensemble du territoire français et qui occupent parmi les plus beaux emplacements touristiques que l’on puisse trouver, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne. Bruno Mounier précise : « En dehors des vacances scolaires, nous avons traditionnellement une clientèle de groupes de personnes âgées ou de sportifs. Ces groupes sont une cible importante mais ne suffisent pas à remplir l’ensemble des villages. Il fallait donc s’orienter vers un segment sur lequel d’autres opérateurs s’étaient positionnés : le séminaire. Nous avons organisé un séminaire de 700 personnes dernièrement dans notre village de La Turballe, en Bretagne. Notre offre s’étale sur des séminaires d’une demi-journée à 5 jours. »

Afin de répondre au mieux à la demande de séminaires, les VVF Villages ont identifié les sites possédant les meilleures infrastructures en termes de salles de réunion, d’installations techniques et de formations du personnel. Ainsi, 15 villages séminaires font déjà l’objet d’une labellisation particulière avec une brochure et une commercialisation spéciale. Chaque journée de séminaire est commercialisée sous la forme d’un forfait de 24h qui comprend l’après-midi de travail, la pause, le dîner, la nuit, le petit-déjeuner, la matinée de travail et le déjeuner. Le tout est facturé à un prix universel de 99 euros par personne. « L’offre a été lancée au mois de juin 2014 et nous avons déjà des demandes qui montrent un réel intérêt pour le produit. », reconnaît Bruno Mounier.

Les 15 villages retenus sont répartis sur toute la France afin de proposer le maillage le plus large possible. Mais ces 15 villages ne sont pas exclusifs. D’autres peuvent ponctuellement recevoir des séminaires dans le cadre d’une démarche à la demande. Par ailleurs, d’ici 2015, le but est de permettre à un tiers des VVF Villages de recevoir des séminaires, soit 30 villages au total. Pour ce faire, de nombreux investissements sont en cours. « Depuis 2010, nous avons de nombreux programmes de rénovation qui sont mis en place sur l’ensemble de nos villages et ces programmes intègrent bien entendu la dimension séminaires. », conclut Bruno Mounier.



Publi-rédactionnel

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