webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Buroclass Aménagement innove dans la qualité de vie au travail à Clermont-Ferrand avec BZen Concept

Buroclass Aménagement innove dans la qualité de vie au travail à Clermont-Ferrand avec BZen Concept

Raphaël Berardi, dirigeant de l’entreprise Buroclass, implantée au Brézet depuis 1985, spécialisée dans l’aménagement d’espaces de travail bureau et atelier, développe de nouveaux services, en lien avec le bien-être des salariés. Le projet Bzen Concept, porté par Océane Berardi, répond aux différentes problématiques que rencontrent les collaborateurs et les dirigeants dans l’entreprise, de la TPE à la géante multinationale.


Agir pour le bien-être de ses salariés

Depuis plus de 30 ans, Buroclass s’affiche comme une référence en matière de mobilier de bureau et d’archivage des documents. Progressivement, Raphaël Berardi et son équipe ont proposé à leurs clients des aménagements orientés vers la qualité de vie au travail, via des produits et surtout des conseils particulièrement originaux.

En 2004, « Créateur d’Harmonie » devient la nouvelle base-line de Buroclass. Fort de l’expérience acquise auprès de ses clients lors de transferts ou de fusions de sociétés par exemple, Buroclass édite en 2008 2 cahiers, « Matière à réflexion », qui évoquent entre-autre les détails, tant techniques que managériales à ne pas omettre voire à prioriser lors de grands projets immobiliers, un autre pas vers le bien-être. « Vous avez réalisé le plus bel espace de travail du monde avec le mobilier le plus luxueux du marché et vous accueillez votre personnel avec le plus savoureux des cocktails. Quelle sera la perception de vos salariés si le combiné d’impression n’est pas approvisionné en papier, si le bureau du DRH n’est pas localisé, si la salle de réunion n’est pas accessible à l’heure prévue, le pass du parking n’est pas connecté…? » relate Océane Berardi. « Aujourd’hui, face aux incertitudes et bouleversement en cours, face aux exigences réglementaires, une nouvelle voie s’impose aux dirigeants. »

Pour aller plus loin dans cette réflexion, Buroclass innove et intègre la conception autour de l’aménagement bien-être. « Nous développons une nouvelle gamme de produits axée sur la relaxation, comme des sièges massant et des lunettes chromatiques. » Ces dernières invitent au lâcher prise, via différents programmes élaborés par des scientifiques. Ces nouvelles conceptions de l’aménagement bien-être ont déjà trouvé preneurs, notamment dans les locaux d’une grande entreprise régionale à échelle internationale.

Des outils ludiques et scientifiques pour accompagner les collaborateurs

« Un constat de plus en plus fréquent en entreprise : baisse de motivation et d’efficacité, lassitude générale, absentéisme, manque de cohésion d’équipe, burn out… Les dirigeants ont envie d’agir, sans toujours savoir comment s’y prendre.» Face à ce constat, Océane Berardi complète l’offre de Buroclass et du cahier « Matière à réflexion », qui agit comme un « point de repère pour le développement du projet BZen Concept. » Réaliser un diagnostic scientifique complet et totalement anonyme pour les salariés, organiser des actions de bien-être sur mesure, ou aménager des espaces détente en entreprise, des solutions qu’Océane propose désormais avec BZen Concept. « Les dirigeants peuvent ainsi compter sur un soutien et une aide pertinente pour accompagner leurs équipes dans une démarche positive, tout en recréant un élan de productivité. »

Une fois les sources de mal être identifiées, Océane Berardi élabore un plan d’action personnalisé. « Nous allons tout d’abord confronter les problématiques des collaborateurs avec le point de vue et l’objectif du dirigeant, pour ensuite lui proposer les meilleures solutions possible. »

De nouveaux partenariats de qualité

Le plan d’action BZen Concept s’articule autour de trois pôles principaux : les services, l’événementiel et le coaching. « Je souhaite proposer le plus large panel possible de services liés au bien-être dans l’entreprise. Nous pouvons aménager les espaces de travail et de détente, organiser des journées à thème, des activités de team building pour valoriser la cohésion d’équipe ou faire intervenir des psychologues du travail, des conférenciers… » Océane Berardi compte pour l’instant plus d’une cinquantaine de partenariats rigoureusement sélectionnés en Auvergne. « Nous faisons intervenir des spécialistes dans différents domaines, afin de répondre au mieux à toutes les problématiques rencontrées par les salariés. » Le défi : faire connaître le projet à Clermont-Ferrand. « C’est un concept novateur, qu’il faut intégrer. L’objectif est de créer une dimension nationale à moyen terme, en sollicitant des professionnels de qualité. Nous voulons mettre en avant les atouts de notre belle région, et donner envie aux entrepreneurs du territoire français de la découvrir. »

Afin de convaincre les entrepreneurs de l’efficacité du projet, Océane Berardi rappelle qu’il existe « des subventions et aides financières liées aux actions de bien-être dans l’entreprise. » Les mutuelles, entre autres, mettent en place certaines actions pour la prévention et la qualité de vie au travail. Et de conclure : « Un salarié détendu est un meilleur élément pour le dirigeant. »



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !