webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Café de l’éco spécial financement : retour sur événement

Café de l’éco spécial financement : retour sur événement

« Comment établir les meilleurs relations avec mes financeurs et posséder tous les atouts pour présenter un dossier bien ficelé ? »

15 jeunes entrepreneurs se sont réunis le vendredi 4 juillet 2014 au P’tea Coffee à Chamalières pour un Café de l’éco sur le thème du financement.


Le vendredi 4 juillet, le P’tea Coffee situé à Chamalières a accueilli le Café de l’éco. La matinée a commencé par un tour de table permettant à chacun des participants de présenter son projet  de création et les éventuelles questions qu’ils pouvaient avoir concernant le financement. Pendant l’heure qui a suivi, trois experts ont fourni leurs conseils à ces jeunes créateurs ou porteurs de projets afin de les aider à monter et présenter au mieux leur dossier financier.

Jérome Pouce, courtier CrédiPro, a expliqué en quoi consiste son métier et comment il peut aider les créateurs dans leurs projets. « Je suis là pour augmenter les chances de réussite du dossier, en amenant de la réactivité, mon réseau bancaire, du service, une vision extérieure et bancaire du projet, de la technicité et une pluralité des offres… »

Lionel Brossard, chargé de la création-reprise au Crédit agricole Centre France, a souligné l’importance des Plates-Formes d’Initiative Locales du point de vue d’un banquier. Il a également donné les « critères » de décision du banquier dans l’accord d’un prêt.

Enfin, Daniel Farge est venu présenter les Plates-Formes d’Initiative Locales et a donné quelques recommandations aux personnes présentes : les créateurs ne doivent pas sous-estimer la trésorerie de départ, ils doivent être capables d’expliquer la cohérence de leur parcours professionnel et avoir une vision à moyen/long terme de leur projet afin de donner envie à une banque ou une PFIL de les accompagner.

La rencontre, animée par Virgine Perrot, responsable développement du Journal de l’éco, et Laure Thieblot,  vice-présidente du Groupement des Créateurs d’entreprises, s’est ponctuée par des questions.

Le prochain rendez-vous du Café de l’éco sera le 10 octobre.  A noter…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !