webleads-tracker

Information économique locale

Services

Chantier d’insertion C.vélo

Chantier d’insertion C.vélo

Encadré par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole avec le SMTC et mis en œuvre par Job’chantiers (groupe Job’agglo), un nouveau chantier d’insertion a débuté depuis plusieurs mois et emploie huit salariés.


Ce nouveau chantier d’insertion répond au succès croissant des C.vélos et permet ainsi à des demandeurs d’emploi de longue durée de renouer avec une activité salariée.

Les huit salariés en insertion apportent un renfort à la société Vélogik, titulaire du marché d’exploitation C.vélo, dans le cadre de ce chantier imaginé par Clermont Auvergne Métropole avec le SMTC et mis en place par Job’chantiers, du groupe Job’agglo.

Par cette activité, il s’agit de répondre au succès de l’utilisation des vélos en libre service, et de dégager du temps aux techniciens de Vélogik pour qu’ils se consacrent aux parties plus techniques comme la réparation en atelier.

Ces personnes renouent avec une activité professionnelle en assumant une partie des tâches nécessaires à la bonne exploitation de C.vélo :
– L’équilibrage entre les stations : charger des vélos, pour les transporter sur les points hauts de la ville, qui ont été utilisés la veille par les utilisateurs du service ou faire en sorte que toutes les stations soient suffisamment fournies en C.vélo.
– L’entretien du mobilier urbain comme décrasser une plateforme à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou regonfler les pneus de vélos de plus en plus sollicités par les usagers.

Ce chantier d’insertion s’inscrit dans le cadre du schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole. Il permettra également de développer des actions de promotion du vélo sur les communes de la Métropole en direction des habitants et des entreprises (Plan Déplacement Entreprise…).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !