webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Châteauneuf-les-Bains : Une station thermale familiale, modernisée et à taille humaine

Châteauneuf-les-Bains : Une station thermale familiale, modernisée et à taille humaine

Située sur la rive gauche de la Sioule, Châteauneuf-les-Bains compte un peu moins de 300 habitants. Mais le bourg voit sa population sensiblement augmenter durant la saison thermale avec l’arrivée des curistes venus non seulement d’Auvergne mais aussi des quatre coins de France. Les qualités thermales des eaux de Châteauneuf-les-Bains en font une station de santé idéale pour les affections rhumatismales.


Si la réputation du site de Châteauneuf-les-Bains est établie pour la qualité de ses eaux dès l’époque gallo-romaine, l’activité thermale n’a connu un fort essor qu’à la fin du XIXe siècle. Cette étape est marquée par la construction d’un établissement thermal et l’édification d’hôtels, comme l’explique Daniel Sauvestre, le maire de la commune : « Le village a en effet connu durant cette période de profonds bouleversements mais les nouveaux thermes tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été reconstruits en 1974. L’année dernière, nous avons engagé des travaux de rénovation très importants pour un montant de 1,2 million d’euros. Nous avons choisi de faire ces investissements afin d’assurer la pérennité de notre territoire. Nous avons eu le soutien du Département, de la Région mais aussi de l’Etat. »

Contrairement à d’autre stations, les thermes de Châteauneuf-les-Bains n’ont jamais connu de baisse significative de fréquentation car il n’existe pas de vrai traitement médicamenteux contre les rhumatismes. Or, c’est précisément l’orientation thérapeutique de la station. Les traitements tels que les anti-inflammatoires ont des effets secondaires sur l’organisme relativement importants tandis que les cures thermales sont sans effets secondaires et sont d’une réelle efficacité pour soulager les patients. Niché en contrebas des falaises, l’établissement thermal de Châteauneuf-les-Bains accueille les baigneurs pour des cures de 3 semaines remboursées par la Sécurité Sociale. 72 soins sont dispensés sous contrôle médical. Le plateau technique de la station est composé d’un espace de balnéothérapie, de soins de kinésithérapie ainsi que d’une piscine de mobilisation.

Une station familiale

Karine Durel, responsable de la station, est à la tête d’une équipe de 12 personnes aux petits soins pour les curistes : « Châteauneuf-les-Bains est une station familiale où les gens sont appelés par leur prénom. Les curistes reviennent année après année car la qualité des eaux et la compétence du personnel font qu’ils restent très attachés à la station. Et même si nous organisons des campagnes de promotion auprès des rhumatologues ainsi que des relances auprès de ceux qui ont fréquenté la station ces 5 dernières années, ce sont finalement nos anciens curistes qui, par le bouche-à-oreille, restent nos meilleurs ambassadeurs. » A deux pas de l’établissement de soins, le parc thermal du village est classé « arboretum » depuis 1994. Doté d’une superficie de 2,5 hectares il permet aux curistes de se détendre tout en admirant des essences d’arbres rares.

Très active dans la gestion de la station, la municipalité a créé en 2014 une Société Publique Locale en partenariat avec la Communauté de Communes. « Nous allons engager une 2e phase de travaux dès cet automne, reprend Daniel Sauvestre. Cette fois-ci le montant des travaux s’élèvera à 1 million d’euros et nous allons mettre en place un centre de remise en forme et de bien-être. » Le dynamisme de la station et l’augmentation du nombre de curistes ont des répercussions positives sur l’économie du village. Un hôtel et une structure communale comprenant une vingtaine de studios sont à la disposition des curistes. Les hébergements privés, tels que des gites ou des chambres d’hôtes de bon standing profitent également de l’essor de la station et permettent aux curistes de venir de loin. Plus que jamais la station de Châteauneuf-les-Bains réaffirme son slogan : « Naturellement proche de vous ! »

Crédits Photos : Thermes de Châteauneuf-les-Bains – Auvergne Thermale – Jean-Marc Gourdon – Hervé Monestier – Marielsa Niels



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !