webleads-tracker

Industrie

Cinéma | La Région Ile-de-France au 74e Festival de Cannes

Cinéma | La Région Ile-de-France au 74e Festival de Cannes

Parmi les festivals internationaux dédiés au cinéma, Cannes est sans conteste l’un des plus renommés. La Région Ile-de-France est heureuse de s’associer au festival de Cannes cette année encore, et particulièrement fière que 20 films ayant reçu son soutien figurent dans la sélection de cette 74ème édition.


Reflet de la place extraordinaire que le cinéma a prise et conserve dans toutes les sociétés, le festival de Cannes est aussi, depuis sa création en 1946, une tribune pour la création, l’audace et la liberté de ton.

Les films soutenus par la région Ile-de-France et sélectionnés pour cette 74ème édition du Festival contribueront au rayonnement du cinéma français et mettent en valeur l’énergie de la production francilienne, l’Ile-de-France étant le principal lieu de tournage en France et une terre de cinéma à bien des égards.

Sa richesse ne réside pas uniquement dans ses décors naturels et historiques variés, dans ses lieux mythiques ou encore dans ses prestigieux studios. Elle réside aussi dans la singularité de ses nombreux talents, jeunes créateurs ou cinéastes confirmés, acteurs capables de tous les rôles, techniciens de haut-vol, tous parties prenantes d’une industrie forte dans la région de près de 150 000 emplois.

C’est pourquoi la Région a fait du cinéma et de l’audiovisuel un axe fort de sa politique culturelle. Avec un budget porté à 22 M euros, l’Ile-de-France est la première collectivité territoriale française pour le soutien au cinéma et à l’audiovisuel.

Chaque année, plus de 150 films, 40 scénaristes et 50 festivals bénéficient des dispositifs de soutien et d’accompagnement qui ont été profondément réformés et optimisés.

La Région encourage la diversité des formes de création cinématographique, soutient les jeunes talents, aide la production et la diffusion des œuvres. Elle est aussi tournée vers l’éducation à l’image, en particulier pour les lycéens et apprentis de la formation professionnelle, car le cinéma contribue à éveiller et à former leur regard

Le Festival de Cannes reprend sa place après une année marquée par la crise sanitaire. C’est un signe et un symbole, l’espoir que la culture reprenne enfin toute sa place. La Région Ile-de-France œuvre en proposant avec l’opération #MonÉtéMaRégion, des centaines d’animations culturelles parmi lesquelles de nombreux festivals de cinéma et une multitude de projections en plein air.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !