Non classé

Climat I Paris accélère la rénovation énergétique

Climat I Paris accélère la rénovation énergétique

En prélude à son Plan Climat, Paris accélère le projet d’Eco-rénovons Paris. Ce programme encourage la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé.


Au cours de son premier programme Éco-rénovons Paris initié en 2016, 35 000 copropriétaires parisiens se sont engagés dans la démarche. Fort de ce succès, le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. Ils bénéficieront également d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet de rénovation.

 

Sur les 47 000 copropriétés de la ville de Paris, plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. Composé de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie, mobilisation, finance…), le nouveau Plan Climat de Paris guide la capitale vers la neutralité carbone, une première pour une collectivité française.

 

Au niveau local, pour atteindre la neutralité carbone, la solution trouvée est de diviser par deux les consommations énergétiques de Paris et atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050. Sur le premier volet, la ville de Paris travaillera en priorité à accompagner la rénovation des logements et à la réduction des transports les plus carbonés.

 

Pour concrétiser l’objectif de 100% d’énergies renouvelables, la ville tirera parti des avantages de son territoire et prévoit tisser des partenariats territoriaux pour soutenir et participer au financement de la production d’énergies renouvelables en dehors de son territoire.

 

D’ici 2030 un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de réduire de 50% les émissions de GES, de 35% les consommations et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables.

 

L’objectif global d’ici 2050 est de construire une ville neutre en carbone et 100% à énergies renouvelables.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !