webleads-tracker

A la Une

Climat | Paris, finaliste du Global Mayors Challenge 2021

Climat | Paris, finaliste du Global Mayors Challenge 2021

La Ville de Paris figure parmi les 50 villes sélectionnées du Global Mayors Challenge 2021, la compétition mondiale d’innovation de Bloomberg Philanthropies pour récompenser les solutions urbaines les plus innovantes ayant émergé pendant la pandémie de COVID-19.


En mars 2021, plus de 600 villes ont candidaté à la démarche « Global Mayors Challenge » lancée par Bloomberg Philanthropies pour bénéficier d’un accompagnement par cette organisation, dans la conduite de nouveaux projets innovants dans le champ de la relance économique et la croissance, la santé et le bien-être, le climat et l’environnement, la gouvernance et l’égalité, dans le cadre de l’après crise covid-19.

À l’issue d’un prestigieux jury de sélection, co-présidé par Mellody Hobson, membre du conseil d’administration de Bloomberg Philanthropies, co-directrice Générale et Présidente d’Ariel Investments, et David Miliband, Président et Directeur Général de International Rescue Commitee, une cinquantaine de villes ont été sélectionnée pour se hisser au rang des finalistes.

Paris figure au palmarès de ces 50 villes sélectionnées grâce au projet d’Académie du Climat. Il s’agit d’un lieu inédit, sans équivalent dans le monde, qui ouvrira ses portes au mois de septembre 2021, et sera dédié notamment aux jeunes de 9 à 25 ans. Inspirée des pédagogies actives, elle proposera tout au long de la semaine des ateliers gratuits théoriques et pratiques pour mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, pour expérimenter, et transformer de manière plus durable nos manières de vivre.

Les jeunes pourront également bénéficier de modules autour de la citoyenneté pour développer leur capacité à agir pour la planète. Elle aura également à cœur d’accompagner les projets des jeunes en faveur de la transition écologique.
De juin à octobre, les 50 villes finalistes affineront leurs idées avec l’assistance technique de Bloomberg Philanthropies et de son réseau d’experts en innovation de haut niveau.

Quinze des 50 villes remporteront le grand prix, et recevront chacune un million de dollars et une solide assistance technique pluriannuelle pour mettre en œuvre et développer leurs idées. Les lauréats du grand prix seront annoncés début 2022.

« Ces 50 finalistes démontrent au monde entier que face aux énormes défis de la pandémie, les villes se mobilisent avec des idées audacieuses, novatrices et ambitieuses » a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies et 108e maire de New York. « En aidant ces villes à tester leurs idées au cours des prochains mois, nous aurons la possibilité d’identifier des politiques et des programmes de pointe susceptibles de permettre aux villes de se reconstruire de sorte à devenir plus fortes, plus saines, plus équitables et plus justes. »

« Je veux remercier Bloomberg Philanthropies et son fondateur, Michael R. Bloomberg, qui soutiennent et encouragent la créativité qui s’exprime au cœur des villes du monde entier pour répondre aux défis sociaux, écologiques et économiques qui se dressent devant nous. Je me réjouis que Paris franchisse cette étape décisive de la compétition pour le projet d’Académie du Climat, un lieu dans lequel les jeunes générations pourront bientôt trouver toutes les ressources et les outils dont ils ont besoin pour penser et bâtir le monde de demain », déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !