Tourisme, restauration

Club hôtelier clermontois : ensemble pour promouvoir la destination Clermont !

Club hôtelier clermontois : ensemble pour promouvoir la destination Clermont !

Dans l’idée que l’union fait la force, les hôteliers de l’agglomération clermontoise ont créé leur club en 2004. Echanges de bonnes pratiques, mutualisation d’actions, représentation auprès des institutions locales… Le Club hôtelier clermontois a pour vocation de défendre les intérêts de la profession et de proposer le meilleur des accueils aux vacanciers ou touristes d’affaires. Explications avec son président Yves Giraud.


Fondé en 2004, le Club hôtelier clermontois réunit 48 établissements de une à cinq étoiles, ce qui représente plus de 2 900 chambres soit 70 % du parc hôtelier clermontois. L’association favorise les échanges de bonnes pratiques et la mutualisation d’actions afin de promouvoir la destination Clermont. « La création de ce Club était, au départ, pour créer une émulation entre professionnels de l’hôtellerie. Le Club représente les hôteliers auprès des instances locales. Lorsqu’il y a, par exemple, des projets de création d’hôtels, nous sommes de plus en plus consultés. Notre vocation auprès de nos clients est également de les informer sur la disponibilité des établissements membres et de faire parler de nous. », explique Yves Giraud à la présidence du Club hôtelier clermontois depuis 10 ans et directeur de l’hôtel Océania.

Pour adhérer, le dirigeant de l’hôtel doit en faire la demande au Club qui organisera une visite de l’établissement afin d’apprécier le bon respect des normes. Une participation minime sera demandée chaque année.

Tous les mois se tient une réunion afin d’échanger sur les commissions en cours : création du nouveau site Internet, revalorisation de la taxe de séjour, création de produits packagés avec le précieux concours des partenaires touristiques… « Nous nouons de plus en plus de partenariats. Avec l’Office de tourisme de Clermont-Fd, nous avons mis au point des offres packagées comme « Tout feu tout flamme » qui comprend une nuit d’hôtel, un petit-déjeuner et une entrée à Vulcania. Les mêmes produits sont déclinés avec le Volcan de Lemptégy, le Panoramique des Dômes et l’Aventure Michelin. Nous avons également instauré des offres dans le cadre de la Foire Clermont-Cournon et prévoyons de faire de même avec le Sommet de l’élevage.  Nous créons des produits visibles sur le net à des prix intéressants. » Dans son optique de promotion de la destination Clermont, le Club hôtelier s’est naturellement rapproché d’Auvergne Tourisme, d’Auvergne Nouveau Monde et d’Auvergne Convention Bureau.

Internet pour porter le développement de l’activité

Convaincu par l’aubaine qu’offre Internet, le Club hôtelier encourage ses membres à utiliser ce canal pour assurer de la visibilité à leur établissement ainsi qu’à leurs offres promotionnelles. « Aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il y a de plus en plus de réservations de dernière minute et de promotions flash. Les gens achètent beaucoup ce type de produits c’est pourquoi il faut que les hôteliers soient présents sur le web. Notre site Internet permet de connaître les disponibilités des chambres sur tous les hôtels membres. A la veille du Sommet de l’élevage par exemple, nous savons dans quel établissement il reste de la disponibilité. »

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Publi-rédactionnel

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