A la Une

Conjoncture | Ralentissement en Auvergne-Rhône-Alpes

Conjoncture | Ralentissement en Auvergne-Rhône-Alpes

En ce début d’année, les entrepreneurs sont sur le pont pour faire face au ralentissement de l’activité économique. Notamment, les TPE-PME restent fortement contraintes par la hausse de leurs prix de revient, qu’il s’agisse des matières premières, des fournitures, de l’énergie, des salaires ou des frais financiers, ces derniers ayant explosé en l’espace d’un an. Or, à l’autre bout de la chaîne, la capacité du marché à absorber des augmentations de prix a atteint sa limite et la consommation est en baisse notoire.


Des perspectives plutôt contraignantes pour nos TPE-PME avec plus de 400 entreprises de la région qui ont répondu à l’enquête de conjoncture semestrielle des CCI d’Auvergne- Rhône-Alpes. En 2023, les TPE-PME de la région, qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse, ont été les plus nombreuses (43 %), mais ce pourcentage est toutefois en retrait par rapport à l’année précédente et il doit s’apprécier dans le contexte inflationniste.

Plus d’un tiers des entreprises déclarent néanmoins une marge en recul dans un contexte où la consommation a manqué de dynamisme en fin d’année dernière. Les perspectives d’activité pour le 1er semestre 2024 s’avèrent globalement peu optimistes, notamment dans le transport, le BTP et le commerce : 38 % des TPE-PME perçoivent que leur développement est freiné par le manque de vigueur de l’activité.

Le contexte inflationniste persistant (prix des intrants et de l’énergie et hausse des salaires) demeure également un frein pour de nombreuses entreprises : 32 % des TPE-PME disent être dans une situation de trésorerie difficile, soit un pic depuis 2019. Ces perspectives s’expriment dans un contexte de détérioration de la confiance dans la situation économique générale, et ce, avant les blocages du mouvement social des agriculteurs.

L’emploi résiste avec un rythme de développement qui ralentit, ce qui n’empêche pas les difficultés de recrutement de rester à un haut niveau dans la mesure où 43 % des TPE-PME en font état. L’investissement montre une stabilité par rapport à la situation il y a six mois. Près de 40 % des TPE-PME se disent freinées dans leurs gains de productivité.

Pour Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes « Après avoir fait preuve de résilience en 2023 face au ralentissement de l’activité économique, nos TPE/PME régionales restent sous contrainte de la hausse de leurs prix de revient (matières premières, fourniture, énergie, salaires et frais financiers). Leur principale marge de manœuvre consiste à améliorer leur productivité, avec l’investissement comme facteur-clé de succès. Aussi, je me réjouis que notre étude montre que nos chefs d’entreprise ne baissent pas la garde en termes d’investissement ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !