webleads-tracker

Société

Covid-19 | Bilan provisoire de la campagne de dépistage en Allier

Covid-19 | Bilan provisoire de la campagne de dépistage en Allier

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était en déplacement ce dimanche à Ebreuil dans le cadre de la campagne régionale de dépistage du Covid-19. Sur place, il s’est rendu dans le centre de dépistage temporaire mis en place par la commune et, à cette occasion, il a présenté les tous premiers résultats de l’opération désormais ouverte au grand public.


A ce stade, 18 000 tests ont ainsi été effectués dans l’Allier dans le cadre de l’opération de dépistage régionale. Ils auront permis de détecter 1 100 cas positifs.

Les chiffres font donc état d’une forte participation de la population à la campagne de dépistage. Dans l’Allier, les habitants bénéficient de 121 solutions de dépistage sur l’ensemble du département, dans les villes comme dans les zones plus rurales, permettant à chaque habitant d’être à moins de 20 minutes d’un centre de prélèvement.

Partout dans le département, cette opération inédite a été rendue possible par la mobilisation de tous les acteurs : professionnels de santé, sapeurs-pompiers, bénévoles, étudiants en formation médicale, élus locaux, etc.

Dans chaque centre de prélèvement, des cas positifs sont détectés, souvent asymptomatiques. Ce sont des contaminations supplémentaires qui sont évitées et parfois même des clusters qui sont détectés.

« Depuis mercredi, notre campagne de dépistage ne faiblit pas. Cela montre que de nombreux habitants de la Région voulaient et veulent se faire tester avant les fêtes et protéger leurs proches. Déjà dans nos lycées, l’opération a permis de détecter de nombreux cas positifs, qui n’avaient souvent aucun symptôme. Cela signifie que tout ce que nous avons mis en place ensemble, avec les 15 000 professionnels de santé, les bénévoles et les élus locaux qui nous accompagnent, est très utile pour les habitants de la Région. Je le répète : le test n’est pas une solution miracle contre le Covid-19, mais il est une protection supplémentaire. Le test qui ne sert à rien est celui qu’on ne fait pas. Et c’est la raison pour laquelle, au regard du succès de la campagne dès les premiers jours, nous envisageons même de la poursuivre dans les communes afin que la population puisse bénéficier de ce dispositif jusqu’à la veille de Noël. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !