webleads-tracker

Société

Culture | 18ème édition de la Nuit des Musées

Culture | 18ème édition de la Nuit des Musées

À l’occasion de la 18ème Nuit européenne des musées samedi 14 mai 2022, les musées de la Ville de Paris ouvrent leurs portes aux visiteurs toute la soirée. Ils auront accès gratuitement aux expositions en cours et à de nombreuses animations.


Si la France est aujourd’hui le cœur battant de la Nuit européenne des musées, il convient de rappeler que c’est en Allemagne qu’a eu lieu le premier événement du même genre.

La Nuit européenne des musées propose une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes …

Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics. À ce titre, sa gratuité quasi-totale est un atout majeur de l’événement pour empêcher toute discrimination économique.

De la même manière, l’allongement des horaires, en soirée et jusque minuit, et même parfois au-delà, donne l’occasion à des publics ayant des horaires dits de bureaux de profiter tout de même de l’offre culturelle, parfois juste à côté de chez eux ou de leur lieu de travail.

Plus largement, la Nuit européenne des musées est bien souvent l’opportunité que saisissent les équipes des musées pour concevoir de nouveaux parcours culturels originaux et orientés vers les jeunes. En effet, la manifestation culturelle a aussi vocation à mettre en lumière les musées sortant des sentiers battus et moins connus que les navires amiraux que sont les plus gros musées, souvent parisiens.

Dès lors, escape games, présence de célébrités, performances artistiques et autres concerts sont autant de bonnes idées étonnantes et détonantes pour attirer et fidéliser le(s) public(s).

Chaque année depuis 2005, un public toujours plus nombreux et des musées participants toujours plus motivés concourent à la réussite de cet événement culturel décalé.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !