webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Des dirigeants Acteurs et Metteurs en scène d’un jour : « Maîtriser sa représentation pour mieux communiquer »

Des dirigeants Acteurs et Metteurs en scène d’un jour : « Maîtriser sa représentation pour mieux communiquer »

Le 12 juin dernier, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli sur la scène du théâtre de Châtel Guyon, inaugurée en avril dernier, Cécile Falcon, au parcours multiple. Actuellement professeur d’Histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (elle est normalienne agrégée de lettres modernes, docteur en études théâtrales et aussi diplômée de Sciences Po), elle a en même temps travaillé comme collaboratrice artistique à la mise en scène, comédienne, et coaché des comédiens comme Gérard Depardieu et Fanny Ardant. Développant par ailleurs une activité la conduisant à faire découvrir aux dirigeants les ressources inépuisables du théâtre, elle intervenait sur le thème : « Maîtriser sa représentation pour mieux communiquer ».


Femme de passion, d’enthousiasme, généreuse, érudite et très éclectique, Cécile Falcon se donne sans compter pour aider les dirigeants à passer de l’autre côté du miroir et découvrir et faire émerger ainsi leurs infinis trésors d’expression dissimulés au cœur de leur intimité la plus secrète.

Une comédienne, Auvergnate de cœur, qui se rit de la crise…

Cécile Falcon, originaire du Plateau cévenol (Haute-Loire) du côté de son père, a été rattrapée dernièrement par ses origines géographiques paternelles et l’héritage artistique transmis par ses parents comédiens. Elle crée avec Xavier Maurel en 2013, au Chambon-sur-Lignon, la Compagnie « Se non è vero… » (« Si ce n’est pas vrai », en italien) qui, sans se laisser affecter par la morosité qui plane au-dessus du financement des œuvres artistiques, a eu l’audace de prendre l’initiative de créer début mai 2015 un nouveau Festival de théâtre, le « Festival Après la neige » sur le plateau du Haut-Lignon, à 1 000 m d’altitude, et qui est promis à s’installer durablement devant le succès rencontré (rendez-vous du 2 au 8 mai 2016 !).

L’art et les techniques du comédien, ressources précieuses à la disposition des dirigeants

Une grande partie du travail des dirigeants est de l’ordre de la communication, et dépend donc de la capacité à maîtriser sa voix, ses gestes, sa mobilité dans l’espace et son rapport avec l’audience, à tenir un rôle en fonction des circonstances. Si la plupart des dirigeants ont recourt à une pratique intuitive, Cécile Falcon leur propose une approche professionnelle, qui se nourrit de l’art et des techniques du comédien, et qui soit donc plus fiable et productive en termes de légitimité. La fonction de leader implique de jouer un rôle et de savoir en maîtriser les codes. Les techniques du métier d’acteur constituent donc une ressource inépuisable permettant d’asseoir son autorité et de maîtriser son « masque », en prenant conscience de l’image que l’on peut projeter de soi.
Après avoir mis les dirigeants membres du club APM Auvergne Nouveau Monde en condition à travers une série d’exercices de relaxation, de respiration puis de diction, elle les initie aux arcanes d’une représentation réussie en s’appuyant sur l’art et les techniques propres aux comédiens.

Un torrent d’enthousiasme, de passion, d’humanité et de talent !

Les préliminaires s’étant déroulés avec succès pour l’ensemble des participants, coup de théâtre !… Les portes du théâtre de Châtel Guyon s’ouvrent comme pour une grande première. Les dirigeants du club APM ANM à la fois intimidés et impatients d’en découdre remontent avec gravité et recueillement l’allée centrale de l’orchestre pour rejoindre la scène éclairée à leur attention par le régisseur. C’est alors que, comme par enchantement, les géants littéraires du théâtre, défiant le temps et l’espace, s’invitent à la rencontre : de Victor Hugo à Shakespeare en passant par Georg Büchner. Ils apportent avec eux, dans la tension palpable et l’intensité de l’instant présent, tous les cortèges des drames historiques, de la mort de Danton à celle de César où l’odeur de la mort, de passion et de haine se mêlent sans crier gare à l’exaltation orgasmique de ces grands événements et de ces grands acteurs du théâtre de l’Histoire. Plongés dans cette atmosphère dense et passionnée, les dirigeants se prennent au jeu et, guidés de main d’expert par Cécile Falcon, ils lâchent prise progressivement, entrent en scène et se jettent à l’eau avec toute l’audace, le plaisir et la confiance retrouvée. Ils découvrent ainsi à leur grand étonnement que, maîtriser sa représentation pour mieux communiquer, c’est tout à fait possible.

Des outils et des techniques indispensables … pour bien communiquer en public

Pour conclure, Cécile Falcon regroupe l’ensemble des dirigeants de l’APM en un cercle de forme elliptique qui ressemble à s’y méprendre à un ballon de rugby et leur livre avec intensité et générosité ses dernières recommandations pour mieux maîtriser leurs prises de parole en public et mieux communiquer. Elle les exhorte à prendre le temps de s’échauffer, de respirer, d’articuler, de varier le ton et le rythme, d’occuper l’espace, et surtout, de regarder les gens : être en lien avec l’autre pour mieux s’adresser à lui.

Le rideau tombe !… et les membres du club APM repartent les yeux illuminés pleins de rêves et de promesses, comme ceux d’enfants au sortir d’un conte merveilleux, touchés par la grâce que la bienveillante fée ou sorcière Cécile Falcon a bien voulu leur faire découvrir pour leur plus grand bien et celui de la réussite durable de leur entreprise.

Contact presse :  Gilles Flichy, Animateur du club APM Auvergne Nouveau Monde
Tel : 06 08 93 72 99  Mail : gilles.flichy@ag2rlamondiale.fr

Présentation de Cécile FALCON

Cécile Falcon a un parcours très ouvert et varié qui en impressionnera plus d’un. Élève de Christian Monjou, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue Ulm et de Sciences Po, agrégée de Lettres modernes, Cécile est aussi Docteur en Études théâtrales et comédienne. Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et coache des acteurs aussi prestigieux que Fanny Ardant ou Gérard Depardieu. Elle est directrice artistique de la Compagnie “Se non è vero” avec Xavier Maurel. Dans le cadre d’une rencontre de club, Cécile fait travailler les adhérents sur les fondamentaux d’une intervention en public. Tous les outils du théâtre sont travaillés à bon escient : voix, gestes, posture, regard… et émotions ! Une rencontre pertinente et dynamique, indispensable lorsqu’on connaît l’impact d’une posture de dirigeant.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !