webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Des dirigeants clermontois découvrent et s’initient à la «Mindfulness»…

Des dirigeants clermontois découvrent et s’initient à la  «Mindfulness»…

Onze dirigeants de PME Clermontoises ont décidés de prendre de la hauteur et de la profondeur en participant à un atelier dédié aux techniques de gestion du stress et des émotions au Pignolet à Orcines.
Animé par Laurie Mondillon, Docteur en psychologie, maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal et Chercheuse au laboratoire de psychologie sociale et cognitive, entrepreneurs et enseignant-chercheur se sont mutuellement découvert pour le plus grand bien de la santé de chefs d’entreprises soumis au stress intense du quotidien.


Confrontés à l’horizon 2020 à la perspective d’un accroissement, spectaculaire et interpellant, du nombre de maladies cardiovasculaires et de burnout, Gilles Flichy et Michelle Mathieu respectivement animateurs des clubs APM Auvergne Nouveaux Monde et Volcans ont sollicités Laurie MONDILLON, Docteur en psychologie, Maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal et Chercheuse au laboratoire de psychologie sociale et cognitive LAPSCO (CNRS UMR6024) pour concevoir et animer un atelier de trois jours centré sur la gestion du stress des dirigeants d’entreprises.

Passé la première surprise de la découverte des techniques et postures auxquelles leur activité intense de chef d’entreprise ne les expose pas spontanément, des réactions fortes s’expriment.

L’un des participants nous livre que « c’est une première me concernant,  je suis enchanté de cette technique, et je pense être capable à ce jour de modifier certains de mes comportements ».
D’autres témoignent que c’est « une très belle découverte intense dont on ne ressort pas indemne » et que c’est « une formation intéressante qui a permis de vivre des sensations en direct ».

mindfulness-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils soulignent unanimement « la qualité de l’ambiance et de la méthode pleine de sérénité ». Ils découvrent que « l’on peut gérer ses émotions simplement et que cela a des répercussions immédiates sur l’humeur et le ressenti », que « nous sommes maitres de la gestion de nos différentes émotions » et que « le corps est notre plus grand capital ».

Séduits par Laurie Mondillon qu’ils qualifient de « Formatrice agréable, compétente avec une réelle expertise, sachant être à l’écoute et s’adapter à chacun et à tous »,  ils prennent conscience de L’intérêt de la pleine conscience dans tous les aspects de la vie courante et sur l’état de la santé en général.

Le talent de Laurie Mondillon est de leur avoir fait découvrir l’état d’avancée et de validation de la recherche scientifique concernant ces pratiques comportementales ancestrales, tout en leur faisant expérimenter individuellement et collectivement, au niveau physique et émotionnel,  les bienfaits de ces techniques.

Cette intervention qui a su trouver un « bon équilibre entre apports théoriques et exercices individuels et collectifs », répond avec beaucoup d’à-propos à une demande des acteurs de l’entreprise au cœur de la tourmente économique que nous traversons en leur ouvrant de nouvelles perspectives.

A l’issue de cet atelier qui leur a permis d’acquérir l’ ensemble  des techniques de la relaxation, de la pleine conscience et de la méditation, les dirigeants ont pris conscience des bienfaits de la « Mindfulness » et s’engagent à pratiquer régulièrement les exercices, de cohérence cardiaque, de relaxation, de Mindfulness et de méditation dans leur vie personnelle et au sein de leur entreprise. Ils formulent le vœu d’être plus attentifs, au quotidien, à leurs propres émotions et à celles de leurs salariés et  espèrent ainsi développer plus de bienveillance, plus d’empathie et de bien être pour leur plus grand profit et celui de leurs collaborateurs.

Gilles Flichy, vice-président de la CPAM du Puy de Dôme, Conseiller de l’ARS et directeur régional des Relations Institutionnelles d’AG2R LM, s’engage à l’issue de cet atelier, en partenariat avec Laurie Mondillon,  Michelle Mathieu et le Journal de l’Eco, à démarrer sur Clermont Ferrand un projet de création d’une « Maison de la Mindfulness » au service du « bien-être » et de la « bienveillance au travail ».
Un projet qui se fixe comme objectif de fédérer l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques concernés par ces enjeux cruciaux.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !