Non classé

Dialogue social I Suresnes accueille les 9ème rencontres

Dialogue social I Suresnes accueille les 9ème rencontres

Pouvoir d’achat, réformes de l’assurance-chômage et des retraites au cœur des « 9e Rencontres du dialogue social des secteurs public et privé » à Suresness.


Avec pour thème « A quand un dialogue social mature, carburant de l’économie, de l’emploi et de la compétitivité ? », ce colloque international est placé sous l’égide de l’OIT, agence de l’ONU, et du Global Deal, plateforme mondiale dont l’élue est la seule représentante du secteur public. Une question plus que jamais d’actualité alors que la question de la méthode des réformes sociales, et de celle des retraites en premier lieu, cristallise les attentes et les débats.

 

Événement incontournable du paysage social français, les 9e rencontres du dialogue social se déroulent avec des intervenants de renom et des décideurs d’horizons variés. Guillaume Boudy, maire de Suresnes et Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, accueillera les participants à cet événement qui aura notamment pour têtes d’affiche le secrétaire général de l’UNSA Laurent Escure, et réunira une trentaine d’intervenants de renom, dont l’ancien ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer, la Représentante des travailleurs français à l’OIT Béatrice Lestic ou encore des DRH de grandes entreprises (AXA, TotalEnergies, L’Oréal).

 

Cet événement, qui sera symboliquement co-ouvert par un agent représentant de la CGT, syndicat majoritaire de la ville, est également une occasion de témoigner de la qualité du dialogue social co-construit à Suresnes depuis 14 ans.

 

Face à des défis économiques, sociaux et écologiques majeurs, les questions liées au pouvoir d’achat, les réformes de l’assurance-chômage et des retraites qui s’inscrivent dans un climat politique incertain, le dialogue social et les syndicats doivent-ils et peuvent-ils occuper une place centrale ? A-t-on besoin de syndicats plus forts et plus représentatifs ? Doit-on aller plus loin dans l’inversion de la hiérarchie des normes en permettant à l’accord collectif d’entreprise de primer sur la législation dans tous les domaines notamment sur la question du temps de travail ? L’entreprise, est-elle le lieu privilégiée pour un dialogue social de proximité au service de sa compétitivité ? Les réformes à venir marqueront-elles une renaissance du dialogue social ou, au contraire, sa régression ? Voilà quelques-unes des questions qui seront au cœur de ces rencontres.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !