Décideur

Dominique Martinie est décédé

Dominique Martinie est décédé
Dominique Martinie était l’un des plus fervents ambassadeurs de la Banque Populaire

L’ancien Président de la Banque Populaire du Massif Central est décédé. Agé de 71 ans, Dominique Martinie avait mené personnellement ces dernières années la fusion des trois banques populaires du Massif central, Loire-Lyonnais et des Alpes pour lancer une structure dont il a été, en 2016, le premier président. Il avait quitté le poste de président de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes en 2018.


Natif de Meyrignac-l’Eglise en Corrèze, ancien lycéen à Brive-la-Gaillarde, diplômé de l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, Dominique Martinie avait d’abord été analyste financier en 1970. Sa carrière professionnelle s’était poursuivie dans le Puy-de-Dôme, dans un premier temps au sein du groupe Chibret en tant que directeur financier, puis comme créateur et PDG de l’entreprise Luminox (de Riom) avec laquelle il a notamment remporté le marché international de l’éclairage du tunnel sous la Manche.

Sa disparition suscite une grande émotion dans les milieux politiques, économiques et associatifs. Cet homme au « bonjour » si particulier, mettait en confiance et faisait de son interlocuteur de l’instant, celui de toujours. D’une proximité naturelle avec chacun, du plus humble au plus connu, Dominique Martinie était un véritable acteur du développement économique de la région auvergnate.

Administrateur de la Banque populaire du Massif Central, il avait été nommé président de son conseil d’administration en 2005. Il en été resté le principal ambassadeur jusqu’il y a peu de temps, atteint par la limite d’âge. En 2014, avec un mandat renouvelé en 2017, Dominique Martinie avait également été élu président de la fédération nationale des Banques populaires.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !