webleads-tracker

Immobilier

Du crowdfunding pour des logements solidaires à Thiers

Du crowdfunding pour des logements solidaires à Thiers

Le 12 février prochain, Habitat et Humanisme Auvergne inaugure 6 nouveaux logements situés dans la copropriété du Petit Châtelet à Thiers. Une nouvelle occasion de témoigner la solidarité de association aux plus fragiles.


Habitat et Humanisme Auvergne dispose de 171 logements sur le Puy-de-Dôme et l’Allier et a logé plus de 400 familles depuis sa création en 1998. Près de la moitié des logements sont mis à disposition par des propriétaires solidaires dans le parc privé. Ils sont ensuite sous-loués aux familles pour une durée maximum de 24 mois. Pendant cette période, les bénévoles de l’association, proposent un accompagnement de proximité, favorisant ainsi une insertion durable.

L’âme du projet
Le projet immobilier, porté par la foncière d’Habitat et Humanisme, avait pour but de réhabiliter l’ensemble du bâtiment et d’améliorer ses performances énergétiques. L’opération a intéressé Habitat et Humanisme Auvergne pour étoffer son implantation départementale sur le secteur de Thiers et poursuivre l’augmentation de son parc immobilier pour répondre au mieux aux différentes situations de précarité.

Logements et espace rencontre

Le concept est d’insérer six nouveaux logements sur les trois étages d’une maison de maître inscrite au cadastre de la ville en 1836:

– 2 T2 au rez-de-chaussée
– 1 T4 au 1er étage
– 1 T4 au 2ème étage
– 1 T1 et 1 T2 au 3ème et dernier niveau.

Au rez-de-parking, un espace rencontre a été aménagé, lieu de vie et de rencontre pour les occupants de l’immeuble. Les résidents bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif assuré par des bénévoles formés.

L’espace rencontre a été aménagé grâce à une opération de crowdfunding sur le site « Les Petites Pierres » avec l’engagement de nombreux bénévoles. Cette campagne de financement participatif, initiée en mars 2017 et soutenue par le Crédit Agricole Centre France et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, a permis de récolter les 20 000 € nécessaires à la réhabilitation de cet espace. C’est au total 510 839 € que le projet aura coûté.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !