webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

EGEE : « La passion de transmettre ! »

EGEE : « La passion de transmettre ! »
Yves Daubies, délégué régional Auvergne de l’association EGEE

Depuis plus de 30 ans, l’association EGEE, composée de bénévoles à forte valeur ajoutée, œuvre pour transmettre des compétences et des expériences professionnelles aux générations plus jeunes. En Auvergne, l’association, dirigée par Yves Daubies, compte 62 bénévoles qui accompagnent de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises.


« EGEE est une association nationale qui compte près de 2 000 adhérents répartis sur 17 régions. J’ai moi-même un statut de délégué régional pour l’Auvergne. », déclare Yves Daubies. C’est en 2012, à l’issue d’un vote, qu’il accède à ce poste suite au décès brutal de son prédécesseur. « Je me suis présenté parce que, dans mon parcours, j’ai représenté ma profession durant une trentaine d’années à différents postes et au niveau national et donc je me sentais relativement à l’aise pour assurer cette mission. » Podo-orthésiste de profession, Yves Daubies a ouvert son cabinet en région parisienne en 1966 pour finir sa carrière en 2005 avec 14 salariés.

 

L’association EGEE est reconnue d’utilité publique, agréée comme association éducative complémentaire de l’enseignement public et missionnée par un accord-cadre visant à renforcer la coopération du ministère de l’Éducation Nationale avec le monde professionnel. « Ma vision de l’association est que celle-ci pourrait apporter plus encore si nous étions mieux connus. Il faut se rappeler que notre association est formée de chefs d’entreprises, d’artisans, de professions libérales, d’ingénieurs et de cadres. Cette richesse des profils fait que nous pouvons apporter à des créateurs ou des repreneurs d’entreprises un conseil qui leur permettra de franchir certains obstacles. »

 

L’association EGEE s’articule autour de 3 missions désignées aussi comme les 3 « E » : l’éducation, l’emploi et l’entreprise. « Pour l’éducation, je vais vous donner un exemple. Nous sommes intervenus récemment au lycée hôtelier de Chamalières. Cinq de nos conseillers se sont rendus sur place durant 3 jours pour développer la question de l’embauche en abordant le thème du CV et de la lettre de motivation avant d’appréhender, en individuel, la simulation de recrutement. » Pour ce qui concerne l’emploi, EGEE mène des actions d’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches, conseils, programmes d’insertion et de reconversion. En entreprise, l’association EGEE intervient en partenariat avec la plateforme Initiative Auvergne ou en direct. « Par exemple, depuis mars 2013, j’interviens pour des opticiens et j’évoque avec eux des points essentiels qui sont le tableau de bord, la gestion de stock et la recherche de clientèle. »

 

En Auvergne, l’association EGEE a rédigé un protocole d’accompagnement afin de déterminer le profil du créateur ou du repreneur d’entreprise. La mission d’EGEE est de briser l’isolement, de proposer une présence rassurante, d’effectuer le suivi du projet, de veiller aux règles de bonne gestion, d’apprécier les compétences et de répondre aux attentes du parrainé. Bien entendu, ces accompagnements sont dispensés à de très petites entreprises ou des entreprises en difficulté et l’association veille à ne pas entrer en concurrence avec le secteur marchand et les cabinets de conseil. Rappelons enfin que l’association EGEE participe au concours « Lycéens créez votre Entreprise » qui se déroule dans le Cantal depuis plusieurs années avec tous les lycées du département.

Réunion_association_Egee



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !