Non classé

Elisabeth Borne | Une crise énergétique à éviter

Elisabeth Borne | Une crise énergétique à éviter

Pour sa rentrée économique, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée devant les entrepreneurs de France à travers les universités d’été du MEDEF. Son discours attendu par ces derniers a mis l’accent sur la sobriété énergétique auquel chaque entreprise doit se tenir dans un grand effort national.


C’est à l’Hippodrome de Longchamp ce lundi 29 août que s’est présentée la Première ministre Elisabteh Borne devant l’ensemble du MEDEF. Dans un discours chargé de gravité, elle a essayé de faire comprendre la situation énergétique dans laquelle nous allons arriver. « L’heure est grave, mais elle n’est plus aux constats. Elle est à l’action résolue », sur ces mots Mme Borne insiste sur le fait que nous devons maintenant agir afin de limiter la catastrophe.

La question de l’Énergie est au centre des préoccupations. En effet, la Russie menace de couper les approvisionnements en gaz, notre parc nucléaire est en grande difficulté et le changement climatique font craindre une pénurie d’énergie pour les entreprises françaises, mais aussi pour les foyers.

Afin de limiter les risques de pénurie, chaque français est appelé à limiter sa consommation dans un effort national. Un rationnement plane sur les français en cas de non-mobilisation a averti la locataire de Matignon, c’est malheureusement un scénario auquel se prépare le gouvernement avec la mise en place d’un « marché d’échange de droit à consommer ».

Cependant, le Sénat a adopté un amendement visant à interdire les coupures d’électricité pour impayés dans les résidences principales à n’importe quel moment de l’année et pour l’ensemble des fournisseurs.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !